reboisement plantons pour l'avenir
le fonds

Plantons pour l'avenir

Agir pour reboiser la forêt française Le Fonds de dotation Plantons pour l’avenir c’est :

« Une mission d'intérêt général qui soutient des projets de reboisement pour une filière d'avenir »

« Une gouvernance transparente et ouverte, qui s'appuie sur les compétences de professionnels de la forêt »

« Un Fonds de dotation ambitieux et innovant pour répondre aux enjeux actuels et futurs du reboisement »

Le fonds

les chiffres clés

Plantons
6.6 M€

de dons collectés, dont

70000 €

provenant de particuliers

373

entreprises mécènes

363

projets de reboisement soutenus

2195 ha

reboisés

2 500 000

arbres plantés

+ de 85%

des dons numéraires sont dédiés aux projets

Le fonds

L'édito du Président

« L’Arbre et la Forêt constituent notre exceptionnel patrimoine environnemental commun. »

Leur présence façonne nos paysages, protège nos sols, purifie l’eau et l’air. Leur gestion et leur utilisation soutiennent en France, depuis toujours, une filière économique. Dans nos régions, aujourd’hui tempérées, l’arbre pousse et meurt.
Il doit être replanté, pour à son tour entrer dans ce formidable cycle de la nature. C’est ainsi que l’homme devient acteur de la gestion durable. Plantations, exploitations, transformations, sont les garanties indispensables à sa survie.

Mais aujourd’hui, notre forêt est en péril, il y a urgence à réagir !

L’acte de reboisement est trop souvent abandonné : 70 millions d’arbres plantés en France chaque année, contre 600 millions en Turquie ou encore 1 milliard en Pologne. Où seront demain la forêt et ses emplois locaux, sources de vie sociale et économique dans nos villages ruraux ?

C’est en ce sens que la loi d’avenir d’octobre 2014 reconnaît « le reboisement dans le cadre d’une gestion durable » comme une action d’intérêt général.

Vous pouvez, vous devez nous aider à perpétuer ces forêts que chacun nous envie. Un régime fiscal en faveur du mécénat vous le facilite. Vous mobiliserez vos équipes administratives et professionnelles autour de la gestion durable, vous pourrez valoriser auprès de votre clientèle votre participation à la sauvegarde de toute une filière économique séculaire, mais surtout, vous deviendrez acteur de cet environnement exceptionnel !

C’est pourquoi nous avons créé ce Fonds unique en France : pour pouvoir confier aux générations futures « le plus beau pays du Monde » : la France.

Plantons ensemble, Plantons en France, Plantons pour l’avenir !

Edouard Bentéjac Président Plantons pour l'avenir
Le fonds

Plantons pour l'avenir

Plantons pour l’avenir est un Fonds de dotation qui grâce aux dons de ses mécènes et dans le cadre de sa mission d’intérêt général, soutient des projets de reboisement, d’éducation à l’environnement et de recherches. Il permet de répondre aux enjeux actuels et futurs des forêts et de la filière bois en France.

Plantons pour l’avenir est une initiative des coopératives forestières, premiers reboiseurs de France.

Pour mener à bien sa mission, le Fonds de dotation Plantons pour l'avenir s’appuie sur les compétences d’un réseau de professionnels impliqués au quotidien dans la gestion durable des forêts :

  • Gestionnaires Forestiers Professionnels
  • Experts forestiers
  • Syndicat National des Pépiniéristes Forestiers
  • Coopératives forestières
  • Entreprises de Travaux Forestiers
  • Organismes de recherche
  • Organisations professionnelles de la forêt et du bois
  • France Douglas
  • Conseil National du Peuplier

 

Le fonds

Nos 5 objectifs

Planter / Replanter

En soutenant directement des opérations de (re)boisements, tout particulièrement sur des parcelles malvenantes et/ou inadaptées au changement climatique.

Encourager une gestion durable de la forêt

En favorisant une gestion dynamique des forêts qui maintienne un équilibre entre production, biodiversité et respect des usagers.

Soutenir une filière économique et sociale

En créant la ressource pour approvisionner l’industrie locale, et en favorisant la formation et l’emploi en milieu rural.

Mobiliser l’opinion

En œuvrant pour une prise de conscience de toutes les générations sur le rôle primordial de la forêt et l’importance de conserver ce patrimoine d’exception.

Favoriser l’innovation

En soutenant le développement de techniques et de pratiques de gestion forestière innovantes, adaptées aux challenges environnementaux de demain.

Une réponse concrète aux enjeux du reboisement en France.

Ces objectifs s’inscrivent parfaitement dans le cadre du programme National de la Forêt et du Bois 2016-2026 (Conseil Supérieur de la Forêt et du Bois – 8 mars 2016), qui recommande notamment : d’investir en forêt pour faire baisser les coûts d’exploitation, mettre en gestion des parcelles peu ou non productives et reconstituer les peuplements …

Le fonds

Nos programmes

Planter

Pour constituer la forêt de demain.

En savoir +

Sensibiliser

Pour transmettre un savoir-faire et un patrimoine aux générations futures.

En savoir +

Innover

Pour améliorer en continu les conditions de la dynamique forestière.

En savoir +
Le fonds

Nos cercles vertueux

Le cercle vertueux du don permet de construire un avenir durable
sur 30 ans…

Les dons des mécènes entrent dans un cercle vertueux de la forêt et du bois. Ils permettent de reboiser des hectares de forêts gérées durablement et certifiées qui produiront à terme du bois adapté et utilisable par une filière économique : entreprises et industries de la construction, de l’emballage, du papier et du carton, de l’ameublement, de l’énergie et de la chimie-verte…
L’utilisation de ces bois, grâce à l’effet de substitution-matériaux, neutralisera des gaz à effet de serre et permettra de maintenir et de créer des emplois sur nos territoires.

 

Propriétaires sylviculteurs : Le cercle vertueux de l’avance remboursable

Dans le cadre du programme Planter, l’aide accordée au propriétaire forestier est une avance remboursable, réutilisée, au fil des remboursements, pour accompagner d’autres projets de (re)boisement… sur des décennies !

LE FONDS

Les ODD : Objectif de développement durable

Les ODD c’est quoi ?

Les Objectifs de Développement Durable (ODD) désignent les 17 objectifs adoptés par les 193 pays membres de l’Organisation des Nations unies (ONU) en 2015 dans le cadre de l’Agenda 2030 de développement durable. Ils succèdent aux 8 Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) adoptés en 2000 afin d’améliorer les conditions de vie des plus pauvres d’ici 2015. Chacun des 17 ODD est associé à des cibles (169 en tout) liées entre elles, qui définissent les priorités et les actions à mettre en place à l’horizon 2030. En outre, ces objectifs donnent aux pays la marche à suivre pour combattre la pauvreté, réduire les inégalités, garantir la prospérité tout en protégeant la planète. Universels et interconnectés, ces objectifs appellent à l’action de tous les acteurs de la société : les collectivités territoriales, les associations, les citoyens et bien sûr, les entreprises.

 

Retrouvez plus en détails la liste des 17 ODD et des 169 cibles correspondantes (Global Compact)

Les ODD, marqueurs de l’engagement RSE

D’après une étude publiée en 2018 par Admical1, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire référence aux ODD dans leur démarche RSE. Ces objectifs leur permettent notamment de structurer leurs démarches d’engagement sociétal et de communiquer sur leurs informations extra-financières de manière homogène. Parmi les nombreuses manières de contribuer aux ODD dans le cadre de leur stratégie RSE, les entreprises quel que soit leur taille peuvent devenir mécène (dans ses recommandations, la Plateforme RSE leur recommande d’ailleurs de relier leurs actions de mécénat à l’atteinte des ODD2). En devenant mécènes de Plantons pour l’avenir, les entreprises peuvent contribuer à 8 des 17 objectifs de développement durable et concourir simultanément à la neutralité carbone, la préservation des écosystèmes et la vie économique et sociale des territoires français.

 

1 Admical est une association française reconnue d’utilité publique dont l’objectif est le développement du mécénat chez les entrepreneur

2 RSE et objectifs de développement durable, France Stratégie, Octobre 2018, Page 21

Un partenariat avec PPLA pour la réalisation de 8 ODD

  • ODD 6 : Eau propre et assainissement

    Cible 6.6 : « Protéger et restaurer les écosystèmes liés à l’eau, notamment les montagnes, les forêts, les zones humides, les rivières, les aquifères et les lacs. »

    Les opérations de reboisement et travaux sylvicoles menés prennent en compte les enjeux de filtration des eaux et de préservation ou de restauration des milieux humides, notamment au travers des certifications PEFCTM et FSC® pour lesquelles ils sont engagés. Les reboisements prennent en compte les enjeux de filtration des eaux et des écosystèmes des milieux humides et permettent le maintien du cycle de l’eau.

     

  • ODD 7 : Energie propre et d'un coût abordable

    Cible 7.2 : « Accroître nettement la part de l’énergie renouvelable dans le bouquet énergétique mondial. »

    Energie propre et d’un coût abordable accompagnées par Plantons pour l’avenir, ainsi que les sous-produits induits par leur transformation, est valorisée en énergie : approvisionnement de chaufferies collectives, fabrication de granulés…

  • ODD 8 : Travail décent et croissance économique

    Cible 8.2 : « Parvenir à un niveau élevé de productivité économique par [...] l’innovation, notamment en mettant l’accent sur les secteurs [...] à forte intensité de main-d’œuvre ».

    Les emplois de la filière forêt-bois, qu’ils soient à l’amont de la filière (conseil, sylviculture, exploitation) ou à l’aval (transformation et distribution) sont dépendants et corrélés au volume et à la valeur des bois produits par l’amont. Ils représentent en France plus de 400 000 emplois. Les projets financés par Plantons pour l’avenir visent à assurer la productivité forestière et la pérennisation de l’approvisionnement en bois des entreprises et des industries de nos territoires.

  • ODD 9 : Innovation et infrastructures

    Cible 9.2 :« Augmenter nettement la contribution de l’industrie à l’emploi et au produit intérieur brut, en fonction du contexte national » Cible 9.3 : « Moderniser l’infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l’environnement »

    Les bois exploités à l’occasion des éclaircies et des coupes sur les plantations financées par Plantons pour l’avenir approvisionnent les filières nationales de la construction, de l’emballage, de l’ameublement, du papier, en matériaux renouvelables produits localement et durablement (certification PEFC et/ou FSC®).

  • ODD 11 : Villes et communautés durables

    Cible 11.3 : « Renforcer l’urbanisation inclusive et durable pour tous et les capacités de planification et de gestion participatives, intégrées et durables des établissements humains dans tous les pays »

    Les projets de reboisement soutenus sont engagés dans une gestion durable des forêts au travers des certifications PEFCTM ou FSC® et permettent une production accrue de bois pour la construction. Les actions de sensibilisation permettent une meilleure compréhension des enjeux de la gestion durable et productive de nos forêts et de l’optimisation de l’utilisation du bois, notamment par les populations citadines.

  • ODD 12 : Consommation et production responsables

    Cible 12.2 : « Parvenir d’ici à 2030 à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles »

    Les projets soutenus permettent une production accrue de bois et sont engagés dans une gestion durable des forêts au travers des certifications PEFC et/ou FSC®.

  • ODD 13 : Mesures relatives à la lutte contre les changements climatique

    Cible 13.1 : « Renforcer [...] la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat ». Précisée dans la Stratégie Nationale Bas Carbone : « assurer dans le temps la conservation et le renforcement des puits et des stocks de carbone du secteur forêt-bois, ainsi que leur résilience aux stress climatiques » & « maximiser les effets de substitution et le stockage de carbone dans les produits bois en jouant sur l’offre et la demande »

    Le reboisement de parcelles forestières improductives ou dégradées par le changement climatique, avec des essences et des pratiques sylvicoles adaptées, génèrera une séquestration de carbone additionnelle en forêt. Les volumes de bois additionnels générés par ces projets permettront, par leurs usages, d’éviter des émissions de GES, par effet de substitution à d’autres matériaux. Les projets de recherche accompagnés dans le cadre du programme Innover visent à conforter les connaissances des impacts du changement climatique sur nos écosystèmes forestiers et à proposer des essences et des pratiques sylvicoles adaptées.

  • ODD 15 : Vie terrestre

    Cible 15.2 : « Garantir la préservation, la restauration et l’exploitation durable des écosystèmes terrestres [...] et d’eau douce » Cible 15.3 : « Lutter contre la désertification, [...] et s’efforcer de parvenir à un monde sans dégradation des sols »

    La prise en compte des dynamiques biotiques et abiotiques lors de la préparation (ou absence) des sols permet d’éviter leur dégradation (tassement, déstructuration des horizons de surface).
    Les opérations de reboisement et travaux sylvicoles menés prennent en compte les enjeux locaux de biodiversité notamment au travers des certifications PEFCTM et FSC® pour lesquelles ils sont engagés.
    Les reboisements prennent en compte les enjeux de filtration des eaux et des écosystèmes des milieux humides et permettent le maintien du cycle de l’eau.

  • ODD : Les ODD impactés par plantons

Le cercle des contributions aux ODD

Télécharger le cercle des contributions aux ODD

 

 

Évaluation des contributions aux ODD

Avec l’aide d’EcoAct1 et de FCBA2, Plantons pour l’avenir a pu évaluer de manière quantitative et qualitative les bénéfices environnementaux, sociaux et économique générés par les projets soutenus depuis 2014. L’ensemble des projets des programmes « Planter », « Sensibiliser » et « Innover » du fonds, contribuent ainsi à 8 des 17 Objectifs de Développement Durable. L’ensemble de ces contributions sont illustrées dans le cercle des contributions aux ODD.

1 EcoAct est société spécialisée dans l’accompagnement des entreprises dans la réduction de leur impact environnemental et dans l’atteinte de l’objectif zéro émission nette.
2 FCBA est un institut technologique de la filière forêt-bois ayant pour mission de promouvoir le progrès technique au service de l’environnement forestier et du matériau biosourcé qu’est le bois.

Télécharger document Les objectifs de développement durable

Télécharger le rapport d’EcoAct

Évaluez les contributions de votre don

  • Arbresplantés....
  • Hectares reboiséset gérés durablement....
  • Tonnes de CO2neutralisées....
  • M3 de boisproduits....
  • Emplois pérennisésdans la fillière....
  • Personnessensibilisées....
Le fonds

La gouvernance

Une gouvernance transparente et ouverte, qui s'appuie sur les compétences de professionnels de la forêt.

Les administrateurs :

Edouard Bentéjac Président Représentant Alliance Forêts Bois
Gabriel Chazallon Trésorier Représentant le Conseil National du Peuplier
Bertrand Servois Administrateur Union de la Coopération Forestière Française
Sylvestre Coudert Administrateur Représentant les Experts Forestiers de France
Jean-Philippe Bazot Administrateur Représentant France Douglas
Philippe Flamant Secrétaire Sylviculteur
Sandra Barrot Administrateur Sylvicultrice
Le fonds

Rapports d'activités

Retrouvez les rapports d’activités de Plantons pour l’avenir


2021 - Rapport d'activités
Télécharger

2020 - Rapport d'activités
Télécharger

2019 - Rapport d'activités
Télécharger

2018 - Rapport d'activités
Télécharger

2017 - Rapport d'activités
Télécharger
Le fonds

Documents téléchargeables

Retrouvez les documents téléchargeables de Plantons pour l'avenir


2020 - Plaquette de présentation
Télécharger

2021 - Bulletin de soutien - Entreprises
Télécharger
Le fonds

Lettres infos

Retrouvez les lettres infos de Plantons pour l'avenir


Janvier 2022
Télécharger

Janvier 2021
Télécharger

Janvier 2020
Télécharger

Septembre 2019
Télécharger

Janvier 2019
Télécharger

Mai 2018
Télécharger

Décembre 2017
Télécharger

Juin 2017
Télécharger

Décembre 2016
Télécharger

Mai 2016
Télécharger
Le fonds

Qu'est-ce qu'un Fonds de dotation ?

Le Fonds de dotation est un organisme de mécénat destiné à réaliser ou à aider un autre organisme à but non lucratif à réaliser une œuvre ou une mission d’intérêt général.

Le Fonds de dotation reçoit et gère des biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit.
Les Fonds de dotation ont été créés par décret le 11 février 2009 afin de constituer un véhicule innovant au service du mécénat sur des grands projets de développement.
Ils cumulent les avantages de solidité et transparence d’une fondation et ceux de simplicité et proximité d’une association.
Cette structure permet d’utiliser toutes les mesures de défiscalisation mises en place par le législateur.
C’est dans ce cadre que Plantons pour l’avenir a été créé pour répondre concrètement aux enjeux actuels et futurs du reboisement en France.