deposer un projet plantons pour l'avenir
les projets

Déposer un projet de recherche – innovation

Plantation vue du ciel
Contribuons pour l’avenir, reboisons nos forêts Vous êtes porteur d'un projet pour développer des techniques et pratiques de gestion forestière adaptées au changement climatique, vous souhaitez obtenir un financement ?

Après un premier contact par téléphone ou mail pour valider la faisabilité de votre projet, nous vous enverrons un dossier de candidature.

Une fois le dossier de candidature complété, votre projet sera étudié par un comité technique qui rendra un avis, puis le Conseil de l’Administration étudiera le dossier et décidera de l’attribution éventuelle d’un financement.

Les dossiers déposés et complets avant le 19 avril 2024 pourront être sélectionnés dans le cadre de l’Appel à projets national n°24.

Introduction

Dans le cadre de son programme INNOVER, le Fonds de dotation a pour objectif de soutenir des projets de recherche, développement et innovation pour des techniques et pratiques de gestion forestière plus adaptées au changement climatique.

Qui peut déposer un projet ?

L’aide Plantons pour l’avenir s’adresse à toute structure incluant une activité de recherche et/ou développement et/ou innovation dans le domaine forestier, porteuse d’un projet se déroulant en France métropolitaine et à vocation d’intérêt général.

Quel type de projet ?

Le Fonds finance toute expérimentation (ou conférence associée au projet de recherche) à caractère innovant et susceptible de présenter un intérêt pour le présent et le futur de la sylviculture, dans le cadre de forêts de plantation gérées durablement, produisant des bois français adaptés aux besoins de la société et donc aux marchés, et contribuant à maintenir le rôle majeur des forêts et de la filière bois dans l’atténuation du changement climatique et la préservation de la biodiversité.

Quel type de projet ?

Le projet doit entrer dans les objectifs suivants :

– Enrichir les connaissances par des projets de recherche, développement, innovation pour des techniques et pratiques de gestion forestière adaptées au changement climatique.
– Contribuer à accompagner les transitions dans une vision globale de filière et de production de bois, adaptée à la demande de nos concitoyens et aux défis de demain.

Quelles conditions de financement ?

Plantons pour l’avenir financera chaque projet au cas par cas selon le montant demandé et les enjeux du projet. L’ensembl du dossier sera étudié pour évaluer la pertinence de la demande.

La selection des projets

Compte tenu de la diversité des projets, le process de validation sera le suivant : un examen au cas par cas de chaque dossier par un comité technique, puis une validation ou un rejet par le Conseil d’Administration de Plantons pour l’avenir. Les critères de sélection des projets porteront sur :
– la cohérence avec l’objectif de l’appel à projets, avec les missions et les éventuelles autres actions en cours du fonds
– la qualité et l’impact du projet proposé
– le pilotage et les partenaires du projet : expérience et compétence en RDI (Recherche Développement Innovation) dans les secteurs de la filière forêt-bois.

Comment déposer un projet ?

Nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe de Plantons pour l’avenir afin de discuter ensemble de votre projet. Par la suite nous vous transmettrons le formulaire à remplir et à nous retourner.
Dans un premier temps vous pouvez télécharger le cahier des charges afin de connaitre les modalités de dépôts de dossier.

Je prends contact

 

Pour plus d’informations, téléchargez le cahier des charges Télécharger