deposer un projet plantons pour l'avenir
les projets

Déposer un projet de reboisement

Contribuons pour l’avenir, reboisons nos forêts Vous êtes propriétaire sylviculteur, engagé dans une démarche de gestion forestière durable ?

Vous pouvez déposer vos projets de reboisement sur notre plateforme dédiée.

Dès qu'ils sont complets, ils sont sélectionnés dans les appels à projets à venir.

Les dossiers déposés et complets avant le 20 mars 2020 pourront être sélectionnés dans le cadre de l’Appel à projets national n°13.

déposer un projet

Introduction

Le Fonds de dotation soutient des projets de boisement ou de reboisement de forêts françaises dégradées, dans une impasse sylvicole et économique, portés par des propriétaires engagés dans des démarches de gestion durable.

Les parcelles concernées peuvent-être : des friches, des taillis dépérissant, des peuplements improductifs, inadaptés aux changements climatiques, ou sinistrés (incendie, tempête, ravageurs, etc.), dont les recettes d’exploitation sont inférieures à 5 fois le coût du reboisement et de ses entretiens.

déposer un projet

Qui peut déposer un projet ?

L’aide Plantons pour l’avenir s’adresse à tout propriétaire sylviculteur, dont la propriété est sur le territoire français métropolitain.
Le propriétaire doit être engagé dans une démarche de gestion forestière durable et accompagné par un Gestionnaire Forestier Professionnel (GFP) ou un Expert Forestier.

déposer un projet

Quel type de projet ?

Le Fonds finance des opérations de boisement ou reboisement par plantation, selon une sylviculture dynamique destinée à la production de bois et à la captation de carbone.
Le Fonds peut financer les travaux de reboisement et les entretiens nécessaires pendant 5 ans. Les surfaces des projets doivent faire entre 1 à 10 hectares.

déposer un projet

Quelles conditions de financement ?

L’aide accordée est une avance remboursable à taux 0 sur 30 ans, pouvant couvrir jusqu’à 75% du montant des travaux, dans la limite de 20 000 € par projet.
Les modalités de remboursement sont libres. En cas de recettes de bois sur les parcelles concernées, 50% de celles-ci doivent être consacrées au remboursement de l’avance.
Les remboursements sont réutilisés au fur et à mesure pour accompagner de nouveaux projets de reboisement, garantissant ainsi la pérennité du Fonds. C’est le cercle vertueux de l’avance remboursable !

Le cercle vertueux de l’avance remboursable

Dans le cadre du programme Planter l’aide accordée au propriétaire forestier est une avance remboursable réutilisée, au fil des remboursements, pour accompagner d’autres projets de (re)boisement… sur des décennies !

déposer un projet

La sélection des projets

Les projets sont analysés par un Comité Technique, constitué de personnalités qualifiées, représentant d’organisations économiques et scientifiques de la filière.
Les projets conformes et complets sont alors soumis à l’approbation du Conseil d’Administration qui valide et engage les dossiers dans le cadre d’Appels à projets déterminés par la disponibilité des fonds.

déposer un projet

Comment déposer un projet ?

Vous pouvez déposer en ligne une demande d’avance remboursable pour un projet de reboisement grâce à un outil, simple et rapide incluant un cheminement en plusieurs étapes.
Grâce au formulaire à remplir ci-dessous, vous vous créez un compte privé vous donnant accès à la plateforme de dépôt de votre projet en ligne.

créer mon compte

Vous devez être accompagné, dans la constitution, la validation et le suivi de votre dossier, par un Expert Forestier ou d’un Gestionnaire Forestier Professionnel (GFP) agréé.