deposer un projet plantons pour l'avenir
les projets

Déposer un projet de sensibilisation

Plantation vue du ciel
Contribuons pour l’avenir, reboisons nos forêts Vous êtes porteur d'un projet de sensibilisation aux enjeux de la reforestation en France, vous souhaitez obtenir un financement ?

Après un premier contact par téléphone ou mail pour valider la faisabilité de votre projet, nous vous enverrons un dossier de candidature.

Une fois le dossier de candidature complété, votre projet sera étudié par un comité technique qui rendra un avis, puis le Conseil de l’Administration étudiera le dossier et décidera de l’attribution éventuelle d’un financement.

Les dossiers déposés et complets avant le 19 avril 2024 pourront être sélectionnés dans le cadre de l’Appel à projets national n°24.

Introduction

Le Fonds de dotation a pour objectif de soutenir des projets de sensibilisation aux enjeux de la reforestation en France, dans le cadre d’une gestion forestière durable, en lien avec une vision globale de filière et de production de bois.

Qui peut déposer un projet ?

L’aide Plantons pour l’avenir s’adresse à toute association à but non lucratif ou une structure d’intérêt général, porteuse d’un projet se déroulant en France métropolitaine.

Quel type de projet ?

Le Fonds finance des opérations de sensibilisation aux enjeux de la reforestation en France, au matériau bois et à sa transformation.
Les projets concernés peuvent-être, à titre d’exemples : des évènements, des concours, la conception de supports ou structure en bois à visée pédagogique, des expositions…, ou tout autre projet de sensibilisation à but non lucratif (liste non exhaustive).

Quel type de projet ?

Le projet doit porter sur une ou plusieurs de ces thématiques :

– Gestion durable des forêts : aspect économiques / environnementaux / sociétaux
– Lutte et adaptation des forêts au changement climatique
– Création de valeur dans les territoires grâce à la filière forêt-bois française
– Valorisation des métiers et des emplois de la filière
– Valorisation du matériau bois
– Contribution des forêts aux objectifs de développement durable des Nations Unies
– Lien entre la forêt, l’arbre et les usages du bois

 

Quelles conditions de financement ?

Plantons pour l’avenir financera au maximum 75 % de l’ensemble des dépenses éligibles liées au projet.
Un budget prévisionnel sera à cet effet demandé. Il permettra de valider la faisabilité financière du projet. Le financement par projet sera de minimum 1.000 € TTC.

La selection des projets

Les projets sont analysés par un Comité Technique, constitué de personnalités qualifiées, représentant d’organisations économiques et scientifiques de la filière. Les projets conformes et complets sont alors soumis à l’approbation du Conseil d’Administration qui valide et engage les dossiers dans le cadre d’Appels à projets déterminés par la disponibilité des fonds.

Comment déposer un projet ?

Nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe de Plantons pour l’avenir afin de discuter ensemble de votre projet. Par la suite nous vous transmettrons le formulaire à remplir et à nous retourner.
Dans un premier temps vous pouvez télécharger le cahier des charges afin de connaitre les modalités de dépôts de dossier.

Je prends contact

 

Pour plus d’informations, téléchargez le cahier des charges Télécharger
Visite chantierIllustration Un scout, un arbreVisite forêt scolairesVisite forêt scolaires
Plantation par une élèveVisite forêt scolairesCascade de bois - grimpeur et assureurEnfant qui sent une fleurImage macro conifère