Après un premier contact par téléphone ou mail pour valider la faisabilité de votre projet, nous vous enverrons un dossier de candidature.
Une fois le dossier de candidature complété, votre projet sera étudié par un comité technique qui rendra un avis, puis le Conseil de l’Administration étudiera le dossier et décidera de l’attribution éventuelle d’un financement.
Les dossiers déposés et complets avant le 21 mars 2025 pourront être sélectionnés dans le cadre de l’Appel à projets national n°27.
Le Fonds de dotation a pour objectif de soutenir des projets de sensibilisation aux enjeux du reboisement en France, dans le cadre d’une gestion forestière durable, en lien avec une vision globale de filière et de production de bois.
L’aide Plantons pour l’avenir s’adresse à toute association à but non lucratif ou une structure d’intérêt général, porteuse d’un projet se déroulant en France métropolitaine.
Le Fonds finance des opérations de sensibilisation aux enjeux du reboisement en France, au matériau bois et à sa transformation.
Les projets concernés peuvent être, à titre d’exemples : des évènements, des concours, la conception de supports ou structure en bois à visée pédagogique, des expositions, ou tout autre projet de sensibilisation à but non lucratif (liste non exhaustive).
Le projet doit porter sur une ou plusieurs de ces thématiques :
– Gestion durable des forêts : aspect économiques / environnementaux / sociétaux
– Lutte et adaptation des forêts au changement climatique
– Création de valeur dans les territoires grâce à la filière forêt-bois française
– Valorisation des métiers et des emplois de la filière
– Valorisation du matériau bois
– Contribution des forêts aux objectifs de développement durable des Nations Unies
– Lien entre la forêt, l’arbre et les usages du bois
Plantons pour l’avenir financera au maximum 75 % de l’ensemble des dépenses éligibles liées au projet.
Un budget prévisionnel sera à cet effet demandé. Il permettra de valider la faisabilité financière du projet. Le financement par projet sera de minimum 1.000 € TTC.
Les projets sont analysés par un Comité Technique, constitué de personnalités qualifiées, représentant d’organisations économiques et scientifiques de la filière. Les projets conformes et complets sont alors soumis à l’approbation du Conseil d’Administration qui valide et engage les dossiers dans le cadre d’Appels à projets déterminés par la disponibilité des fonds.
Nous vous invitons à prendre contact avec l’équipe de Plantons pour l’avenir afin de discuter ensemble de votre projet. Par la suite nous vous transmettrons le formulaire à remplir et à nous retourner.
Dans un premier temps vous pouvez télécharger le cahier des charges afin de connaitre les modalités de dépôts de dossier.
Pour plus d’informations, téléchargez le cahier des charges | Télécharger |