Sortie mécène 12 | 04 | 2022

Le Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine s’engage pour le renouvellement des forêts et la vie économique du territoire.

Des collaborateurs et des Administrateurs du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine, se sont réunis le 31 mars, à Juvigné en Mayenne, pour affirmer leur soutien et pour témoigner de leur engagement envers Plantons pour l’avenir.
De la forêt à une unité de transformation du bois, cette sortie fut l’occasion d’appréhender les enjeux du renouvellement des forêts et de relocalisation de nos productions, dans un contexte de changement climatique. Un grand merci à Jean de Russon (Forêt Avenir), qui a animé le parcours pédagogique dans la forêt du Groupement Forestier du Patis et partagé sa connaissance de la sylviculture du chêne. Un grand merci également à Jean-Pierre GROUAZEL, qui a partagé sa passion pour le matériau bois et fait visiter son entreprise qui transforme et valorise les bois feuillus depuis un siècle.

 

Partenaire naturel des acteurs de la filière forêt-bois, le Crédit Agricole soutient le reboisement en France, car il est convaincu de son impact positif sur le territoire. En effet, les enjeux du reboisement en France répondent à la fois à des considérations d’ordre :

– Environnementales : par ses impacts sur l’atténuation du changement climatique, sur la fixation du C02, la préservation des sols et de la biodiversité… ;
– Sociales : par ses impacts sur la santé et le cadre de vie, les emplois sur nos territoires, l’éducation à l’environnement et au développement durable… ;
– Economiques : par la production et l’utilisation du bois, matériau d’avenir pour la bio-économie, l’économie circulaire et la transition énergétique…
Le patrimoine forestier français est l’un des plus importants d’Europe, avec plus d’un tiers du territoire national boisé ; soit 16,5 millions d’hectares répartis entre le domaine public (4 millions) et les forêts privées (12 millions). L’exploitation de cette richesse verte génère plus de 400 000 emplois directs et indirects, depuis l’amont forestier jusqu’aux industries de la transformation.
Mais la forêt française offre un paysage en trompe-l’œil : sous-exploitée et insuffisamment entretenue, elle constitue un formidable potentiel pour accompagner la croissance verte, à condition d’assurer dès aujourd’hui le renouvellement des peuplements forestiers inadaptés aux changements climatiques et aux besoins des entreprises du territoire. Le Programme National de la Forêt et du Bois 2016-2026 préconise ainsi de renouveler 500 000 hectares dans les 10 ans.

Le mécénat d’entreprises, un cercle vertueux pour accélérer le reboisement en France
Alors que la protection et la mise en valeur des forêts ainsi que le reboisement dans le cadre d’une gestion durable, ont été reconnus d’intérêt général, plusieurs Caisses Régionales du Crédit Agricole soutiennent depuis plusieurs années le fonds de dotation Plantons pour l’avenir, au titre du mécénat.
Grâce aux dons d’entreprises et de particuliers, Plantons pour l’avenir apporte aux propriétaires forestiers, un financement pour leurs travaux de (re)boisement et d’entretiens, sous forme d’une avance remboursable à taux 0 sur 30 ans. Par ses remboursements futurs, le bénéficiaire assurera le financement de nouveaux (re)boisements et donc la pérennité du Fonds.
Ce sont ainsi près de deux milles d’hectares de forêts mal venantes ou inadaptées, qui ont pu être replantées depuis 6 ans, partout en France et en particulier sur les territoires des Caisses Régionales mécènes de Plantons pour l’avenir, comme le montre cette carte.

 

Plantons pour l'avenir

Autres actualités

Actualité
16/08/2022 Plantons pour l’avenir est... en savoir +
Actualité
16/08/2022 Plantons pour l’avenir est partenaire... en savoir +
Actualité
05/08/2022 Plantons pour l’avenir sera pour la... en savoir +
Actualité
04/07/2022 Rencontre avec MATHIEU CLAVEAU –... en savoir +