Sensibiliser 27 | 09 | 2022

Vis ma vie de bucheron

Les professionnels de la gestion et de la récolte forestière témoignent depuis quelques années d’une incompréhension grandissante de leurs activités par le grand public. Cette incompréhension s’exprime sur internet et les réseaux sociaux, mais également sur le terrain et se mue parfois en agression verbale ou même physique.

Pour y remédier et pour répondre aux questions, souvent légitimes, que se posent leurs concitoyens, les entreprises régionales peuvent aujourd’hui ouvrir les portes de leurs chantiers forestiers via le dispositif « Vis ma Vie de Bûcheron ». Le but de cette opération, initiée par FIBOIS Auvergne Rhône Alpes et reprise par FIBOIS Nouvelle-Aquitaine depuis 2020, est d’ouvrir un dialogue direct entre les forestiers et le grand public pour partager leur passion pour la forêt mais aussi les réalités concrètes de leur métier.

Depuis le lancement de l’opération en Nouvelle-Aquitaine en 2020 plus de 200 personnes (à vérifier) ont pu participer à l’une des demi-journées organisées par l’interprofession et ont pu découvrir le quotidien des bûcherons et autres gestionnaires forestiers. Grâce aux partenariats noués avec des collectivités territoriales (Parcs Naturels Régionaux, Communautés de Communes, etc.) le dispositif a pu être déployé dans divers territoires de notre grande région.

Devenez mécène !

Aujourd’hui, nos moyens sont limités pour poursuivre et démultiplier cet effort de sensibilisation et de communication. C’est pourquoi vous pouvez nous soutenir en devenant mécène de ce projet via le fonds de dotation Plantons pour l’avenir et bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% pour les entreprises et 66% pour les particuliers.

Cette opération s’inscrit dans le cadre de la feuille de route 2022-2024 des interprofessions Forêt Bois Papier de Nouvelle-Aquitaine, soutenue par : 

Plantons pour l'avenir

Autres actualités

Actualité
23/11/2022 Plantons pour l’avenir accompagne... en savoir +
Actualité
18/10/2022 Comité des mécènes 2022 – Retour... en savoir +
Sensibiliser
27/09/2022 Vis ma vie de bucheron en savoir +
Sensibiliser
27/09/2022 Mon carnet de la forêt en savoir +