Couverture Vis ma vie de bucheron 2023
Sensibiliser 17 | 06 | 2024

Vis ma vie de Bûcheron 2024, 10 ans d’action de terrain

Partez à la rencontre des professionnel·le·s de la gestion et de l’exploitation forestière 🌲🌳🪚🪵

Depuis 10 ans, les professionnel·le·s ont sensibilisé·ée·s pas moins de 5 000 personnes. Toutes ces rencontres sont des occasions uniques de partager avec vous leur quotidien et savoir-faire qui chaque jour façonne nos forêts françaises.

Le temps d’une demi-journée, le public composé de familles, enfants, adultes, curieux·se·s, novices ou encore demandeur·euse·s d’emploi de se glisser dans la peau d’un·e professionnel·le de la gestion et de l’exploitation forestière et de découvrir la réalité du terrain.

Toutes ces rencontres sont des occasions uniques de partager avec le public, leur quotidien et savoir-faire qui chaque jour façonne nos forêts françaises.

Vis ma vie de bûcheron permet de répondre aux questions que nous nous posons tous.

  • À quels problèmes nos forêt sont-elles confrontées et comment pouvons-nous y remédier ?
  • Quels projets souhaitons-nous pour nos forêts demain ?
  • À quoi sert le bois prélevé près de chez nous et comment est-il récolté ?

En 2024, 7 régions permettent de faire se rencontrer les professionnel·le·s et la société civile. Rendez-vous donc en Auvergne-Rhône-Alpes, Bretagne, Centre-Val-de-Loire, Haut-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-la-Loire et Sud PACA, pour trouver un rendez-vous !

vis-ma-vie-de-bucheron-groupe3-credit-fibois-auvergne-rhone

Devenez mécène de Vis ma vie de bûcheron avec le fonds de dotation Plantons pour l’avenir !

En devenant mécène de Vis ma vie de bûcheron, vous contribuer à son développement et à la visibilité :

  • Promouvoir de l’éducation environnementale : en soutenant « Vis ma vie de bûcheron », vous contribuez à l’éducation environnementale du grand public en démontrant voter engagement envers la durabilité et la préservation de l’environnement.
  • Renforcer votre image de marque : le parrainage de cet événement vous aider à renforcer votre image de marque en tant qu’acteurs responsables et engagés dans la préservation des forêts et la promotion des métiers forestiers.
  • Avoir un impact positif sur le climat : en soutenant la gestion durable des forêts, votre entreprise contribue à la lutte contre le changement climatique, car les forêts jouent un rôle crucial dans la séquestration du carbone.
  • Engager dans l’économie locale : c’est une excellente occasion pour vous de montrer votre engagement envers la communauté locale et de renforcer vos liens avec celle-ci.

 

Mise en valeur des mécènes

Outre la réduction de l’impôt sur les sociétés à laquelle toute action de mécénat (60 % de la valeur du don) donne droit, les mécènes seront valorisés dans le cadre de communication spécifique (présence du logo dans le bandeau partenaire de la page d’accueil du site internet dédié, une publication dédiée sur nos réseaux sociaux). Ils seront également mis en avant par Plantons pour l’avenir en tant que contributeur à leur programme d’actions.

 

Qui sommes-nous ?

Le PNR du Massif des Bauges, l’Association des Entreprises Forestières des Savoie et le Pôle d’Excellence Bois des Pays de Savoie sont inventeurs et organisateurs depuis 2015, en partenariat avec l’ONF et la Coopérative forestière COFORET, de cette opération de découverte et de sensibilisation à la réalité de l’exploitation forestière et du métier d’entrepreneur de travaux forestiers (bûcherons, débardeurs, conducteurs d’engins).

Dès 2016, le PNR de Chartreuse puis celui du Vercors en 2018, ont participé activement au développement et à l’extension de l’opération en Isère et en Drôme. Fibois Isère et Fibois Ardèche Drôme, en lien avec les PNR de Chartreuse et du Vercors, et l’Association Drôme Isère Forêt, ont accompagné l’organisation des éditions portées par ces 2 territoires.

Fibois Auvergne-Rhône-Alpes participe à la diffusion et la coordination de l’opération en région et au niveau national.

Cette opération, intitulée « Vis ma vie de Bûcheron », consiste en l’organisation de visites de chantiers d’exploitation forestière à destination du grand public.

 

Suivez l’opération sur :

Instagram : https://www.instagram.com/vismaviedebucheron/

Facebook : https://www.facebook.com/vismaviedebucheron

Site internet : https://www.vismaviedebucheron.org/

vmvb-2023-montage-affiche-abribus

À quoi servira la collecte ?

Soutenir Vis ma vie de Bûcheron, c’est prendre part au développement d’une action de sensibilisation du public sur la gestion durable des forêts, sur les métiers des différents intervenants professionnels en forêt.

Votre contribution, petite ou grande, nous permettra d’avoir un coup de pouce pour :

💥 Augmenter le nombre de visites et de participants de sensibiliser aux métiers de la forêt.

💥 Accélérer la communication au niveau national comme régional en activant des leviers marketing afin de se faire connaitre du plus grand nombre (campagnes de presse et d’affichage dans l’espace public…).

💥 Enrichir les solutions techniques des outils de communication en place comme le site internet, les réseaux sociaux et les campagnes publicitaires numériques

Grâce au fonds de dotation Plantons pour l’avenir, vous pouvez devenir mécène de ce projet et bénéficier d’une réduction d’impôt de 60% pour les entreprises et 66% pour les particuliers

Sensibilisation-VMVB 2023

Cette opération bénéficie du soutien de :

Bandeau logo soutien VMVB

Coordination nationale :

Logo Fibois AURA

 

 

 

Coordination régionale et départementale :

Avec la participation sur le terrain de :

Plantons pour l'avenir

Autres actualités

Couverture Vis ma vie de bucheron 2023 Sensibiliser
17/06/2024 Vis ma vie de Bûcheron 2024, 10 ans... en savoir +
Sensibiliser
07/06/2024 En 2024, Fibois 42 fête ses 42 ans. en savoir +
Actualité
22/05/2024 Plantons pour l’avenir recrute un.e... en savoir +
Table de reboisement Actualité
20/03/2024 Le Forum International Bois Construction,... en savoir +