Sensibiliser 12 | 09 | 2022

Renouvellement du soutien apporté à la Journée Internationale des forêts (JIF)

Plantons pour l’Avenir renforce son partenariat avec La Journée Internationale des Forêts

Renouvellement du soutien apporté à la Journée Internationale des forêts (JIF)

Partenaire de la première heure de la Journée Internationale des Forêts, PPLA renouvelle en 2022 son engagement envers ce programme d’éducation au développement durable et à la forêt, ouvert à tous.

Pour rappel, la JIF est décomposée en 2 volets :

Un volet événementiel pour célébrer la Journée Internationale des Forêts, proclamée le 21 mars, grâce à de nombreuses activités grand public organisées toute la semaine autour de cette date.

Collectivités, associations, établissements publics, professionnels de la filière forêt-bois, propriétaires forestiers ou particuliers, vous pouvez participer à la Journée Internationale des Forêts en organisant une ou plusieurs activités ou en participant à celles organisées près de chez vous.

Un volet pédagogique appelé « La Forêt s’invite à l’École », pour les publics scolaires et périscolaires, qui se déroule de la rentrée jusqu’aux vacances d’été.

Les écoles, établissements scolaires et d’accueil périscolaires conçoivent et organisent un parcours pédagogique, avec le soutien de l’équipe de la Journée Internationale des Forêts, expliquant les bases d’une gestion durable et de la multifonctionnalité des forêts à leurs élèves : fonctions écologiques, économiques et sociales.
Pour l’animation de leurs projets, ils peuvent bénéficier gratuitement, selon leurs besoins et dans la limite des stocks disponibles, de livrets pédagogiques, de plants d’arbres et/ou d’une animation de forestiers d’une demi-journée.

 

Nouveauté : annuellement, 2 à 3 projets pédagogiques de « La Forêt s’invite à l’Ecole » pourront bénéficier du soutien financier direct de Plantons pour l’avenir

Décidé lors du dernier Conseil d’Administration de Plantons pour l’avenir, le premier projet à en bénéficier sera le voyage pédagogique des élèves de 1ère générale option SVT du Lycée Edouard de Serriot.

 Il mènera 54 élèves à la découverte des fonctions écosystémiques (production de bois, fixation de carbone, récréation, valeur patrimoniale…) de la forêt et des différents métiers possibles en lien avec la forêt.

 

Vous avez un projet, les candidatures sont ouvertes !

La saison 10 de la JIF est ouverte depuis le 1er septembre.

La saison 10 de la Journée Internationale des Forêts est lancée !

Vous souhaitez monter un projet pédagogique pour faire découvrir la forêt à vos élèves ? Ou vous souhaitez organiser un événement grand public la semaine du 21 mars 2023 pour célébrer la forêt ?

Rendez-vous sur le site de la Journée International des Forêts pour déposer votre dossier d’inscription https://www.journee-internationale-des-forets.fr/

Plantons pour l'avenir

Autres actualités

Sensibiliser
27/09/2022 Vis ma vie de bucheron en savoir +
Sensibiliser
27/09/2022 Mon carnet de la forêt en savoir +
Sensibiliser
27/09/2022 Cascade de bois, un sport fédérateur... en savoir +
Sensibiliser
12/09/2022 Renouvellement du soutien apporté à la... en savoir +