Sensibiliser et Former 19 | 01 | 2021

Plantons pour l’avenir, partenaire du Concours ARCHI’BOIS 2021

Montage photo d'une plantation de résineux, d'une pile de bois et d'une architecture en bois. Logos de Plantons pour l'avenir et Archi'bois également.  

Dans le cadre de son programme Sensibiliser, Plantons pour l’avenir est partenaire de la troisième édition du Concours Archi’Bois, co-organisé depuis 2018 par le Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt et l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Val de Seine.

Logo du concours archibois

 

Il est le premier concours d’architecture bois destiné aux étudiants architectes, ingénieurs et paysagistes en France. La vocation de ce concours est de sensibiliser les étudiants à l’utilisation du bois dans les domaines contemporains de la construction et de l’aménagement urbain.

 

Pour sa troisième édition le concours Archi’bois invite les candidats à travailler sur les thèmes de la flexibilité, de l’évolutivité, de la réversibilité et de la modularité. À partir de cette année, une attention particulière sera également apportée à la problématique de l’origine, de la ressource et de la filière de production et de mobilisation du bois utilisé.

Première étape de cette édition une Table Ronde à l’ENSA-Paris-Val-de-Seine, intitulée :

« Face aux défis écologiques d’aujourd’hui, quelle place pour la ressource bois dans l’architecture ?« 

Objectif : permettre aux étudiants engagés dans le concours Archi’bois et à tout public intéressé par la construction de bois d’élargir ses connaissances et sa réflexion sur la ressource bois en France : forêt, disponibilité, adaptation aux grands enjeux écologiques, etc.

Intervenants :

  • Jean-François DHÔTE : polytechnicien, ingénieur forestier, Directeur de recherches à lINRAE (pilote de l’étude prospective consacrée au rôle des forêts dans l’atténuation du changement climatique)
  • Jérôme MARTINEZ : Responsable de la marque Bois de France
  • Christophe AUBERTIN : architecte
  • Marie SCHWEITZER : architecte-charpentière (présidente du jury 2020)
  • Marie JORIO : Coordinatrice générale France Bois 2024, consultante en aménagement urbain et construction post-carbone.

Animation-modération : Stéphanie Obadia, journaliste et conférencière spécialiste de la construction et du bois.

Suivez le concours sur les réseaux sociaux :

Plantons pour l'avenir

Autres actualités

Actualités
06/10/2021 Carbone Forêt-Bois, des faits et des... en savoir +
Actualités
06/10/2021 Coalition Française des Fonds et... en savoir +
Innover
04/10/2021 Programme Innover – Projet... en savoir +
Sensibiliser et Former
09/09/2021 Programme Sensibiliser – « Cascade de... en savoir +