Le Grand Pavois soutient le reboisement d’une parcelle incendiée du cordon dunaire
Reboiser une parcelle incendiée du cordon dunaire
Soutien du Grand Pavois
Situation de la forêt
Situé sur le cordon dunaire sur la commune de la Teste de Buch en Gironde, ce massif contribue à fixer le littoral atlantique et à protéger les terres de l’avancée du sable. Cette parcelle de 1 hectare en bord de dune fait partie de la zone forestière victime des incendies qui ont ravagé la Gironde durant l’été 2022. Pour la gestion de sa parcelle, le propriétaire forestier est accompagné par un gestionnaire forestier professionnel.
Les grands feux de 2022 ont dévasté près de 70 000 hectares de forêt à travers la France. Avant l’incendie, le peuplement de cette parcelle était composé de pins maritimes d’une dizaine d’année. Après le passage du feu sur cette parcelle, il ne restait que quelques troncs calcinés.
Reboisement de la parcelle
L’objectif est de renouveler le peuplement en replantant du pin maritime dont les graines ont été collectées sur la zone du cordon dunaire. Le chêne vert a été choisi comme essence d’accompagnement. Les plants de chêne seront protégés par un répulsif gustatif afin de les préserver du gibier. La plantation sera effectuée entre décembre 2023 et mars 2024.