Montage Forestivites 2022
Sensibiliser 18 | 12 | 2023

Festival Les Forestivités 2024 (2e édition)

logo-forestivites-fondclairBouton soutien Forestivités

Après un beau succès en 2022, FIBOIS Isère lance un appel au mécénat pour la deuxième édition du festival Les Forestivités. Cette nouvelle édition se tiendra à l’automne 2024 dans la région de grenobloise et plus largement dans tout le département de l’Isère.

Le festival Les Forestivités, c’est le grand rendez-vous proposé par la filière forêt – bois, les collectivités locales et les organismes forestiers pour sensibiliser le public isérois aux questions forestières et à la place de bois dans notre société.  Il propose deux semaines d’animations, de visites, de rencontres, de spectacles et d’ateliers consacrées à ces thèmes et s’appuie sur un fil conducteur : « (re)connecter la forêt et le bois ».

L’édition 2022 en quelques mots

5 000 : c’est le nombre de personnes qui ont participé à la première édition du festival en 2022.

Plusieurs temps fort ont rythmé les Forestivités en 2022. Le grand week-end d’ouverture dans l’agglomération grenobloise a réuni plus de 3 000 personnes. Les deux semaines d’animations qui ont suivi partout en Isère ont profité à plus de 2 000 participants à travers une cinquantaine d’animations proposées gratuitement (ex : visites d’entreprises, visites en forêt, projections, plantations, etc.). Qu’il s’agisse de la participation du public, des messages transmis et de la dynamique collective créée autour de cette nouvelle manifestation, le festival s’est terminé sur un bilan positif et la volonté de préparer une nouvelle édition pour l’automne 2024 !

Devenez mécène des Forestivités grâce au fonds Plantons pour l’avenir !

La question de la place des forêts et du bois dans notre société nous concerne tous et se trouve aujourd’hui au cœur des enjeux de transition écologique. Quotidiennement, la filière forêt – bois valorise cette ressource afin de proposer au plus grand nombre un matériau local, renouvelable, biosourcé et capable de stocker durablement le carbone. Dans ce contexte, les actions de sensibilisation du public à ces thématiques sont devenues des enjeux fondamentaux dont le festival Les Forestivités à décider de se saisir !

Afin de proposer une édition 2024 à la hauteur de celle de 2022, le festival a besoin du soutien de mécènes souhaitant se mobiliser et agir sur ces enjeux :

  • Soutenir le festival, c’est contribuer à enrichir votre démarche RSE ou votre démarche climat-environnement
  • Soutenir le festival, c’est donner un éclairage nouveau à votre entreprise s’il est œuvre dans le domaine du bois ou bien à vos projets d’entreprise qui intègrent la forêt ou le bois (projet de plantation, projet de construction en bois ou de chaufferie au bois, etc…)
  • Soutenir le festival, c’est contribuer au renforcement de la culture forêt – bois en Isère et permettre que des sujets complexes tels que la forêt et l’importance du bois dans notre quotidien soient mieux maîtrisés par le public.

Mise en valeur des mécènes

Outre la réduction de l’impôt sur les sociétés à laquelle toute action de mécénat (60 % de la valeur du don) donne droit, les mécènes seront pleinement valorisés dans le cadre de la communication du festival (imprimés papiers, site internet, réseaux sociaux, présence média). Ils seront également mis en avant par Plantons pour l’avenir en tant que contributeur à leur programme d’actions

Une journée dédiée aux mécènes et à leurs salariés : 

Dans l’objectif de donner un sens supplémentaire à l’engagement des mécènes, notamment en direction des salariés, l’équipe du festival proposera un événement qui leur sera spécialement dédié. La nature de cette animation reste ouverte et pourra par exemple prendre la forme d’une plantation forestière collective ou encore d’une visite en forêt pour partir à la rencontre des bûcherons, débardeurs et gestionnaires forestiers de nos massifs.

Bouton soutien Forestivités

Plantons pour l'avenir

Autres actualités

Couverture Vis ma vie de bucheron 2023 Sensibiliser
17/06/2024 Vis ma vie de Bûcheron 2024, 10 ans... en savoir +
Sensibiliser
07/06/2024 En 2024, Fibois 42 fête ses 42 ans. en savoir +
Actualité
22/05/2024 Plantons pour l’avenir recrute un.e... en savoir +
Table de reboisement Actualité
20/03/2024 Le Forum International Bois Construction,... en savoir +