Sensibiliser 30 | 03 | 2020

Festival des forêts en Île-de-France 2020

Organisé par Fibois Île-de-France, la 1ère édition du festival des Forêts (octobre 2020) a eu pour vocation de tisser des liens entre le grand public et la filière forêt-bois francilienne, les professionnels et amoureux de la forêt et du bois. Le festival avait pour objectif de faire découvrir la diversité des forêts franciliennes et les différents rôles qu’elles jouent. En effet, si leur aspect récréatif est mis en exergue dans notre région urbanisée, elles possèdent d’autres fonctions, notamment environnementales (stockage de carbone, lutte contre l’érosion des sols, régulation de la température, réserve de biodiversité) et économiques (la production de matériaux et d’énergie renouvelables, qui alimentent une filière locale non délocalisable, en remplacement d’autres matériaux et énergies plus polluantes).

Les forêts franciliennes jouent ainsi un rôle clef dans la lutte contre le changement climatique ; cependant, leur devenir est mis en péril par ce même phénomène, dont les événements extrêmes comme les sécheresses, les attaques de parasites, menacent leur durabilité. L’enjeu du renouvellement des forêts franciliennes constitue donc un point majeur que le festival s’est attaché à présenter.

Les visites en forêts avaient l’objectif d’éclairer sur la nécessité de renouveler les essences, afin d’adapter les forêts aux changements actuels et à venir, préserver ces écosystèmes et assurer leur viabilité à long terme.

Plantons pour l'avenir

Autres actualités

Actualité
21/05/2026 Le Carrefour International du Bois 2026... en savoir +
Montage Forestivites 2022 Sensibiliser
04/05/2026 Soutenez les Forestivités près de chez... en savoir +
Couverture Vis ma vie de bucheron 2023 Sensibiliser
05/03/2026 Retour sur Vis ma vie de Bûcheron 2025 en savoir +
Sensibiliser
13/02/2026 Retour sur la première édition des... en savoir +