Sensibiliser 07 | 06 | 2024

En 2024, Fibois 42 fête ses 42 ans.

En 2024, Fibois 42 fête ses 42 ans. 42 ans dans la Loire, ça se célèbre !

Pour marquer ces 42 années d’aventures au service de la filière, Fibois 42, l’interprofession de la filière forêt-bois de la Loire, s’est engagée dans une action de sensibilisation auprès du grand public qui s’inscrit sur le long terme.

En effet, si Fibois 42 promeut au quotidien l’utilisation du bois local, elle sait aussi se soucier de la régénération et la santé des forêts. Car certes les forêts apportent de la matière première aux entreprises ligériennes, mais elles apportent également au quotidien des espaces de loisirs pour ses habitants, viennent entretenir les paysages verdoyants caractéristiques de la Loire et garantissent la respirabilité et le bien-vivre de notre territoire.

C’est ainsi qu’en 2024, Fibois 42 souhaite symboliquement planter 42 arbres.

Tout, dans l’organisation de ces plantations a été réfléchi afin de faire passer des messages au service de la forêt et de la filière :

  • Les trois plantations sont réparties sur les trois arrondissements du département, afin qu’un maximum de ligériens ait connaissance de ce projet.
  • Les collectivités qui accompagnent le projet sont de tailles différentes : Commune de Marols, Ville de Roanne et Département de la Loire, pour montrer combien la forêt touche toutes les échelles de collectivités.
  • Un parrain et une marraine accompagnent chaque arbre : un duo paritaire composé d’un(e) professionnel(le) de la filière et d’un(e) citoyen(ne) élu(e) ou civil(e), qui viennent rappeler la place du bois dans nos vies, que l’on soit citoyen, professionnel, ou élu.
  • Les essences plantées ont été réfléchies dans un contexte de réchauffement climatique, afin de s’adapter aux contraintes météorologiques et de sol actuelles, ainsi qu’aux évolutions environnementales.
  • Un évènement est prévu à chaque plantation, avec invitation de la presse et des partenaires.
  • La participation des scolaires, à qui des plants ont été remis, pour les sensibiliser à la forêt depuis l’école jusqu’à leurs maisons.
  • Un panneau de communication sur chaque site qui viendra faire passer des messages sur la gestion des forêts, sur la filière forêt-bois et sur les structures du territoire engagées.
  • Des sites choisis pour leur capacité à recevoir du public afin que ces plantations soient des outils de communication au service de la filière : sites fréquentés à l’occasion de promenades familiales, ou accessibles pour des visites potentielles de scolaires, de groupes, etc… : Parc du Chasseur à St-Genest-Lerpt, Quai du canal de Roanne, Sylvetum de Marols.

L’organisation de ces trois évènements de plantation est en cours, mais la phase de réalisation et d’implantation des panneaux pédagogiques est à venir. Aidez à financer ces supports qui seront vus par des milliers de personnes durant de nombreuses années, dans des sites fréquentés du département de la Loire, et contribuez à faire passer les bons messages auprès du grand public !

Au-delà de la déduction d’impôt à laquelle toute action de mécénat donne droit (60 % de la valeur du don pour les entreprises, 66% pour les particuliers), les mécènes seront valorisés sur ces panneaux de communication, mais aussi à l’occasion des 42 ans de Fibois 42 et de la communication s’y rattachant.

Plantons pour l'avenir

Autres actualités

Couverture Vis ma vie de bucheron 2023 Sensibiliser
17/06/2024 Vis ma vie de Bûcheron 2024, 10 ans... en savoir +
Sensibiliser
07/06/2024 En 2024, Fibois 42 fête ses 42 ans. en savoir +
Actualité
22/05/2024 Plantons pour l’avenir recrute un.e... en savoir +
Table de reboisement Actualité
20/03/2024 Le Forum International Bois Construction,... en savoir +