
Le Crédit Agricole Franche-Comté, mécène du renouvellement des forêts : à la racine de l’économie durable sur le territoire
Le Crédit Agricole Franche-Comté et la Coopérative Forêts & Bois de l’Est, se sont réuni le 18 mars dernier, à la scierie CHAUVIN à Mignovillard (39), pour réaffirmer leur soutien et témoigner de leur engagement envers Plantons pour l’avenir.
Retour sur une journée consacrée au mécénat d’entreprise pour le renouvellement des forêts et le développement d’une économie circulaire sur nos territoires.
A la découverte d’un chantier de plantation …
Le rendez-vous était donné sur une parcelle de plantation d’épicéa à Septfontaines. Laurence LEBRET, ingénieure forestier à la Coopérative Forêts & Bois de l’Est, a présenté les différentes étapes techniques et réglementaires d’un chantier de plantation s’inscrivant dans le cadre de la gestion durable d’une propriété forestière. Elle a rappelé que le renouvellement et l’amélioration des peuplements forestiers représentent un investissement initial très important, que bon nombre de propriétaires ne peuvent pas réaliser.
Alain JACQUET, directeur de la coopérative Forêts & Bois de l’Est a expliqué comment la plantation, permet de répondre à l’impact du changement climatique sur nos forêts. Dans le contexte Franc-Comtois, la plantation permettra d’assurer le renouvellement des peuplements attaqués par les scolytes en proposant des essences mieux adaptées. Ces reboisements devront également répondre aux besoins en bois des entreprises et des industries de la filière bois locale.
… et d’une scierie moderne qui participe au dynamisme de son territoire
Ce lien entre l’amont et l’aval forestier étant fait, la visite s’est poursuivie tout naturellement à la scierie CHAUVIN. Accueillis par son directeur Fabrice CHAUVIN, les représentants du Crédit Agricole ont découvert cette scierie enracinée au cœur du massif forestier des Montagnes du Jura. En activité depuis quatre générations, elle valorise le sapin et l’épicéa d’altitude.
Fabrice et Stéphane CHAUVIN ont engagé depuis quelques années, une profonde réorganisation de leur outil industriel pour en faire une des scieries les plus modernes de France, avec une offre adaptée aux besoins et aux exigences de leurs clients. Tout en améliorant la qualité et la diversité des produits, cette scierie nouvelle génération, a multiplié sa capacité par 4, pour atteindre une production de près de 200 000 m3 de bois sciés. Cette transition, qui a nécessité de très importants investissements, a été rendue possible grâce à l’implication et l’expertise des équipes du Crédit Agricole. Ce dossier a été animé par la volonté d’accompagner une entreprise du territoire et ses cinquante trois salariés, engagée dans la bio-économie et valorisant une ressource locale et renouvelable.

Partenaire naturel des acteurs de la filière forêt-bois, le Crédit Agricole se mobilise pour soutenir leur développement. Les Caisses régionales partagent une même ambition : valoriser les fonctions économiques, environnementales et sociales de la forêt française. Afin d’assurer le renouvellement et la gestion durable de la ressource forestière sur les territoires, le Crédit Agricole soutient dans le cadre du mécénat, le Fonds de dotation Plantons pour l’avenir.
Grâce aux dons de particuliers et au mécénat d’entreprises, Plantons pour l’avenir constitue un véritable fonds de solidarité pour accélérer le reboisement en France. Il apporte aux propriétaires forestiers la trésorerie nécessaire pour leurs travaux de reboisement et d’entretien, sous forme d’une avance remboursable à taux à 0 % sur 30 ans. Les bénéficiaires entrent ainsi dans un cercle vertueux : par leurs remboursements, ils assureront alors le financement de nouveaux projets de reboisement ainsi que la pérennité du Fonds.
La Caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté, représentée par :
- Philippe MARMIER : Directeur des Marchés Spécialisés ;
- Damien TORCHETTI : Responsable RSE et Développement Durable ;
- Romain SALOMON : Coordinateur Filières Agroalimentaires et Bois ;
- Magalie LOMBARD : Présidente de la Caisse Locale du Crédit Agricole de Luxeuil Les Bains, a remis un chèque de 10 000 € au Fonds de dotation Plantons pour l’avenir, pour assurer sa mission d’intérêt général.
Au nom des propriétaires forestiers qui bénéficient de ces Fonds, Plantons pour l’avenir exprime tous ses remerciements pour la générosité et à la fidélité du Crédit Agricole Franche-Comté.
Christian DUBOIS, Directeur de FIBOIS Bourgogne Franche-Comté, était présent à cette journée.
En réponse à la demande des entreprises de la filière forêt-bois régionale, soucieuses du déficit de reboisement, il a annoncé la mise en place d’un partenariat avec Plantons pour l’avenir.
Cette collaboration permettra de répondre aux besoins prioritaires de reboisement en région, en y associant toutes les entreprises locales qui souhaiteront soutenir, dans le cadre du mécénat, cette grande cause d’intérêt général.