Sensibiliser 27 | 09 | 2022

Cascade de bois, un sport fédérateur autour de valeurs communes à la filière bois

Cascade de bois – James Vitrac – 15 septembre 2022

Cascade de bois, un sport fédérateur autour de valeurs communes à la filière bois

Cascade de bois est un sport qui consiste à grimper, équipé de piolets et de crampons, sur des arbres désignés à être récoltés ou en milieu urbain sur des voies d’escalades en CLT. Outre son aspect ludique, physique et sensationnel, Cascade de bois fait ainsi le lien entre nature et sylviculture, forêt et matériau bois construction.

C’est un sport rassembleur pour la filière bois par les enseignements pédagogiques et les valeurs qu’il porte :

> En milieu naturel où la grimpe sur des arbres désignés pour être récoltés, créé du lien avec la forêt, sensibilise à sa gestion durable et diffuse la connaissance de son cycle de vie. La grimpe permet d’honorer une dernière fois l’arbre avant qu’il ne devienne l’éco-matériau essentiel de nos économies circulaires pour stocker du carbone et lutter contre le réchauffement climatique.

> En milieu urbain où il ouvre la voie à une démarche bas carbone en créant des voies artificielles (sur des façades d’immeubles ou des totems en CLT) stockant un volume important de matériau bois et diffuse la connaissance des vertus d’utilisation de ce matériau biosourcé.

Il constitue ainsi un véritable support pédagogique pour sensibiliser sur le rôle primordial des forêts et de l’utilisation du bois dans la lutte contre le changement climatique.

À l’origine, cette activité a été créée dans le cadre du salon de la construction bois grande hauteur Woodrise grâce à l’implication active du FCBA, du CRPF, de l’ONF, de Plantons pour l’Avenir, de la Fibois, d’Adrénaline, de Piveteau… avec le soutien de la Fédération Française des clubs Alpins et de Montagne (FFCAM).

Des workshops sportifs

Parmi les nombreuses manifestations et workshops organisés cette année, focus sur quelques moments phares pour Cascades de Bois :

Les salariés du groupe Piveteau Bois, grimpeurs avertis ou débutant, ont pu s’initier à ce nouveau sport lors d’une journée spéciale organisée pour le groupe Piveteau, partenaire de la première heure du projet.

Le raid urbain 100 % féminin Pop in the city, s’est déroulé pour la première fois à Bordeaux en octobre 2021 et a choisi comme challenge extrême l’ascension de la voie de Cascade de bois installée distillerie Moon Harbour.

En mars 2022, une vingtaine de sportifs du club montagne de Thalès Aérospace qui pratiquent le ski de randonnée, l’escalade et l’alpinisme sont venus pour s’initier à la grimpe crampons piolets sur la voie de Cascade de bois installée à la distillerie MoonHarbour à Bacalan.

« Les gens sont enthousiastes à l’idée de grimper sur la voie, et le message passe bien donc l’objectif est atteint pour Cascade de bois !» se félicite le créateur James Vitrac.

Une inauguration au pied de la grue Wellman

Depuis sa création, Cascade de Bois a été installée à de nombreuses manifestations comme WoodRise, ou la fête de l’arbre d’Ares.

Prochainement, cette voie trouvera naturellement sa place à l’endroit le plus spectaculaire de Bordeaux « le bassin à flot Grue Wellman » dans l’écosystème grimpe créé par Adrénaline qui y forme les alpinistes ouvriers cordistes à la restauration de ce mobilier historique. L’installation se fera avec l’entreprise de charpente Julien Lavoine. Le projet d’installation y a d’ailleurs été présenté récemment lors des Journée du Patrimoine par James Vitrac.

Une autre voie Cascade de Bois sera également présente aux Forestivités à Grenoble, les 21,22,23 octobre où un panneau sera levé par une grue (comme cela s’est fait devant le musée Olympique de Lausanne pendant les Rencontre Romande du Bois) pour y faire grimper dessus des sportifs, mais aussi des débutants, avec notamment l’organisation d’une compétition organisée avec des athlètes.

À la suite de cette manifestation, l’idée est de lui trouver une installation pérenne, l’endroit pressenti étant au pied de la voir ferrata en plein centre-ville de Grenoble.

Vous souhaitez, vous aussi, soutenir ce sport novateur aux valeurs fédératrices au sein de la filière bois ?

Ils le sont déjà:

 

Plantons pour l'avenir

Autres actualités

Actualité
23/11/2022 Plantons pour l’avenir accompagne... en savoir +
Actualité
18/10/2022 Comité des mécènes 2022 – Retour... en savoir +
Sensibiliser
27/09/2022 Vis ma vie de bucheron en savoir +
Sensibiliser
27/09/2022 Mon carnet de la forêt en savoir +