Sensibiliser et Former 10 | 05 | 2019

Pédagogie du reboisement – Les salariés d’Air France plantent des arbres en Seine & Marne

Air France, partenaire de l’association A Tree For You, qui collecte des fonds destinés à financer des projets de plantations d’arbres, a proposé à ses salariés, à l’occasion des journées citoyennes, de découvrir la forêt et ses enjeux, par le prisme du reboisement.

Comprendre la gestion forestière

Le 2 avril dernier, Plantons pour l’avenir et le Cabinet Coudert membre des Experts Forestiers de France, ont accueillit 32 salariés volontaires d’AIR France, sur une propriété forestière de la commune de Villeneuve Le Comte (77).

Cette forêt privée à proximité de l’Est Parisien, constitue un formidable support pédagogique pour expliquer la gestion forestière et illustrer le pas de temps nécessaire au renouvellement des forêts. Elle présente notamment des nombreuses parcelles de jeunes plantations de chêne et hêtre entre 1 et 30 ans….

La majorité des participants connaissaient la forêt à travers le prisme des promenades ou des menaces de la déforestation. L’objectif de cette journée fût de les sensibiliser aux enjeux sociétaux et économiques des forêts de production.

« Couper un arbre fait partie du cycle de vie de la forêt, le rôle du sylviculteur consiste à faire croître les arbres et assurer le renouvellement de la ressource pour les prochaines générations.» explique Grégory Faure du Cabinet Coudert et en charge de la gestion de cette forêt.

Les salariés d’Air France ont participé à différents travaux de sylviculture, dans les jeunes plantations de ce massif forestier en phase de renouvellement :

  • Regarnis dans une plantation de chêne rouvre de 3 ans, avec mise en place de paillage et de protections gibiers
  • Désignation d’arbres d’avenir, enlèvement des filets de protection dégradés, taille de formation et 1er élagage, dans une plantation mixte chêne-hêtre de 12 ans.
Pose d’un paillage et d’une protection cervidé
Entretien d’une plantation de 12 ans
Désignation des tiges d’avenir élagage

« Choisir les arbres d’avenir, élaguer, préparer le sol, planter et protéger les plants… Tous les salariés ont joué le jeu pour
se mettre le temps d’une journée dans la peau des sylviculteurs !
»

« Merci pour tout – c’était une expérience riche en enseignements pour moi. Habitant en centre-ville de Paris j’ai tendance à regarder l’écologie avec les travers de citadine, or cette expérience concrète a servi à remettre des idées en place ! » : témoigne une participante.

Associer la société aux enjeux du renouvellement de nos forêts

Cet exercice pédagogique animé par les acteurs de l’économie forestière et la forte implication des participants à cette journée, traduisent d’un désir de s’associer pour comprendre et reconnaître le rôle de la forêt et du bois dans l’atténuation du changement climatique.

Car il est essentiel de comprendre pour agir efficacement.
Comprendre que :

  • Seule, la régénération naturelle des forêts ne suffira pas à répondre à la hausse des besoins en bois et au développement d’une économie bio-sourcée
  • Sans soutien au reboisement, bon nombre de propriétaires forestiers sont dans l’incapacité d’assurer le renouvellement de peuplements souvent dépérissant, victimes d’intempéries ou inadaptés au changement climatique
  • La production de bois en France et sa transformation, permettent la limitation des émissions de CO2, la création d’emplois et le développement d’une économie circulaire…
Produisons en France le matériau bois dont nous avons besoin !

Car c’est dans l’action, au-delà de l’image symbolique de la plantation d’arbres, que s’inscrit l’initiative Plantons pour l’avenir.

Agir concrètement, en apportant la trésorerie nécessaire aux nombreux propriétaires de parcelles forestières à renouveler en France, pour qu’ils (re)deviennent les acteurs d’un avenir durable sur nos territoires.

Agir solidairement, en associant la société à ce nécessaire effort de renouvellement et d’adaptation de nos forêts, c’est l’objet de l’initiative « A Tree For You » créée par l’ancien pilote d’Air France, Gérard Feldzer.

« A Tree For You » a obtenu un accord avec Air France pour que les voyageurs qui achètent des billets en ligne (20 millions par an) puissent choisir l’option de faire un don pour planter des arbres.

« Nous misons sur les micro-dons et leur multiplication pour faire avancer la cause du renouvellement des forêts auprès du grand public. »
explique Joëlle Touré, déléguée générale de l’association.

Piqué par le virus de la plantation, chaque salarié d’Air France a pu repartir avec un jeune plant de pin sylvestre de hêtre ou de chêne vert fournis par les Pépinières Lemonnier, devenant ainsi un ambassadeur de Plantons pour l’avenir.

Un grand merci à tous les participants, pour leur engagement, leur curiosité toujours pertinente et leur bonne humeur.

Un grand merci à AXA et Macif, qui ont autorisé l’accès à leur propriété, formidable support pédagogique pour illustrer la forêt de production aux portes de Paris.

Un grand merci à Sylvestre Coudert et Grégory Faure, pour leur accompagnement amical et leurs enseignements avertis.

Dégagement des plants existants et regarnis
Une jeune plantation de chêne et hêtre pleine d’avenir
Plantation de regarnis en chêne Rouvre et Pédonculé
Plantons pour l'avenir

Autres actualités

Actualités
21/11/2019 Appel à projets n°12 : 34 nouveaux... en savoir +
Actualités
14/11/2019 Appel à dons pour le renouvellement des... en savoir +
Plantation avec Alliance Forêts Bois Sensibiliser et Former
14/11/2019 Le collège Felix Arnaudin à la... en savoir +
Projet REINFFORCE Innover
12/11/2019 Projet REINFORCE en savoir +