
Projet REINFORCE
Le Conseil d’Administration de Plantons pour l’avenir a accordé une subvention de 6 160 € à l’IEFC (Institut Européen de la Forêt Cultivée), pour la réalisation des travaux d’entretiens nécessaires sur 4 arbotera du projet REINFFORCE.
Le projet REINFFORCE : REseaux INFrastructure de recherche pour le suivi et l’adaptation des forêts au changement climatique, est un réseau unique au monde de 38 arboreta pour tester l’adaptation de 38 essences FORestières au changement climatiquE et de 41 sites de démonstration pour tester des gestions sylvicoles adaptatives.
Ce projet a été mis en place en 2012 par 12 partenaires engagés sur 15 ans et sur 4 pays de la façade Atlantique (Portugal, Espagne, France et Royaume-Uni).
Le programme INNOVER de Plantons pour l’avenir a pour mission de soutenir des actions et projets permettant de développer de nouvelles techniques de reboisement et de renouvellement des forêts, d’améliorer la génétique des essences d’avenir et d’adapter la gestion des forêts au changement climatique.
Dans ce cadre, Plantons pour l’avenir finance les travaux de débroussaillement et de dégagement nécessaires, sur les 4 arboreta de 2 hectares listé ci-après sur lesquels sont testés 150 provenances de 38 espèces du réseau REINFFORCE :
- L’arboretum de Vaumadeuc dans les Côtes d’Armor, géré par le CNPF ;
- L’arboretum de Chey dans les Deux-Sèvres, géré par le CNPF ;
- L’arboretum du Domaine des Agreaux dans les Landes, géré par l’INRA ;
- L’arboretum du Domaine d’Ognoas dans les Landes, géré par l’INRA.
La mise en oeuvre des travaux et leur suivi sont assurés par les gestionnaires des sites.
Retrouvez plus d’information sur : http://reinfforce.iefc.net