Verbatim Richard Hebras - parole de mécène
Parole de mécène 25 | 01 | 2023

Parole de mécène n°5 – #INTERVIEW de VILMORIN-MIKADO

Aujourd’hui, nous donnons la parole à Vilmorin-Mikado, mécène de Plantons pour l’avenir depuis 2017.

  • Richard HEBRAS, merci de nous recevoir en pleine nature sur un de vos vergers privés dans la région de Nouvelle-Aquitaine. Vous êtes le directeur des Semences d’arbres chez Vilmorin-Mikado, pouvez-vous nous présenter vos différentes activités ?

Vilmorin-Mikado, filiale du Groupe Limagrain, est un semencier franco-japonais qui crée, produit et commercialise des semences potagères pour les professionnels depuis 1743. Vilmorin-Mikado est à l’origine une boutique de vente de plants potagers et forestiers. Nous étions présents sur les quais de Paris avant-même la Révolution française. Outre les semences potagères, Vilmorin-Mikado possède un pôle Semences d’Arbres dont je suis le directeur. Il existe 3 types de produits au sein de ce pôle : les arbres forestiers, qui est la partie la plus importante, les arbres ornementaux et les arbres fruitiers.

 

  • Pouvez-vous nous expliquer comment ce pôle semence d’arbres forestiers s’est développé ?

L’activité Semences d’arbres est issue d’une longue tradition familiale, développée il y a près de 300 ans par les fondateurs de l’entreprise. C’est un savoir-faire ancestral qui s’est construit à travers les siècles. C’est une activité importante pour la filière forestière car la forêt française se développe avec les semences que nous produisons et celles de l’ONF*. A titre d’exemple, deux arbres sur trois sont plantés dans les forêts françaises avec des semences Vilmorin-Mikado (sur le marché professionnel). Nous travaillons en étroite collaboration avec des instituts de recherche tels que l’Inrae pour la création variétale et l’ONF pour la gestion des vergers à graines d’Etat.

*ONF : Office National des Forêts

 

  • Par rapport aux vergers à graines, quelle est votre spécificité ou vos collaborations éventuelles ?

Chez Vilmorin-Mikado, nous récoltons des semences sur des peuplements ou sur des vergers d’Etat ou privés. La gestion des vergers d’Etat en production est assurée par le GIE* Semences Forestières Améliorées, composé de l’ONF et de Vilmorin-Mikado. Les vergers à graines sont créés avec la recherche publique de l’Inrae, du FCBA et de l’ONF. Vilmorin-Mikado intervient ici sur l’activité de production de graines, à savoir sur la récolte, le nettoyage et la valorisation des semences avant d’assurer leur commercialisation auprès des professionnels de la filière Forêt-Bois.

*GIE : Groupement d’intérêt économique

 

Le saviez-vous ?

Un verger à graines est une plantation d’arbres sélectionnés pour assurer la production de semences destinées au reboisement des forêts. Sa durée de vie est d’une cinquantaine d’année.

© Vilmorin-Mikado

 

  • En quoi Vilmorin-Mikado contribue à préserver les forêts de demain ?

La forêt est un sujet de société. C’est un puit de carbone pour la planète, essentiel pour son avenir. Vilmorin-Mikado participe au renouvellement durable de la forêt en assurant la qualité des semences utilisées pour le reboisement des forêts françaises. Il faut garder à l’esprit que les graines récoltées aujourd’hui donneront naissance aux arbres de demain et à nos forêts.

 

  • Quel est l’impact du changement climatique sur votre activité ?

Il est vrai que notre métier a évolué ces 20 dernières années avec le changement climatique. Les forêts doivent avoir la possibilité de s’y adapter, de devenir résilientes. Le fait d’être sur le terrain nous permet de voir au plus près comment évolue la forêt et d’accompagner au mieux son développement. Notre travail consiste à anticiper au mieux ce qu’il va se passer dans 50/60 ans pour proposer aux forestiers des semences d’arbres adaptées au climat de demain. Quand on pense au changement climatique, on pense aux périodes de sécheresse mais on va également être confronté à des périodes de froid et de fortes pluies. La diversité des semences que nous commercialisons est une solution pour demain : les espèces qui ne convenaient pas hier dans certaines régions forestières pourront demain y être produites.

  • Concernant le chêne qui est une essence très présente sur le territoire, est-ce qu’il existe des recherches pour apporter une meilleure génétique et pour qu’ils s’adaptent au changement climatique ?

Effectivement, le chêne est une essence très importante et très présente en France. On y trouve le chêne sessile et le chêne pédonculé en grande majorité. Ce dernier souffre car il préfère les zones plus humides tandis que le chêne sessile peut s’adapter à des conditions plus sèches, même s’il reste challengé dans certains endroits. Chez Vilmorin-Mikado, nous participons à la remontée des provenance Sud vers le Nord, ce que nous appelons aussi la migration assistée.

Une autre espèce de chêne monte en flèche ces dernières années. Il s’agit du chêne pubescent pour lequel il y a une très forte demande. Cette espèce du Sud est plus résistante à la chaleur et aux sécheresses estivales. En sylviculture, cette essence peut d’ailleurs produire de très beaux arbres.

Il existe aussi les chênes du Sud (Portugal, Afrique du Nord) et d’Europe centrale, qui sont des chênes intéressants par leur croisement possible avec ceux déjà présents en France. Par exemple, un croisement entre un chêne sessile et un de ces chênes du Sud pourrait donner un chêne présentant les qualités de bois d’œuvre du chêne sessile et la résistance au changement climatique des espèces du Sud.

 

  • Pourquoi Vilmorin-Mikado a-t-il décidé de soutenir le Fonds Plantons pour l’avenir ?

Depuis 2017, Vilmorin-Mikado fait partie des mécènes de Plantons pour l’avenir car la triple démarche « planter, sensibiliser et innover » nous semblait intéressante et vertueuse. La Forêt est un sujet important pour nous. En tant qu’experts historiques des Semences d’arbres, soutenir des projets de sensibilisation, de plantation et de reboisement des forêts nous tient particulièrement à cœur. Une initiative que nous sommes très heureux de soutenir depuis plusieurs années maintenant.

 

Merci Richard HEBRAS et bravo pour votre engagement et celui de toutes vos équipes. 

Retrouvez la page dédiée à Vilmorin-Mikado ainsi que l’impact des dons initiés par ce dernier en cliquant ici.

Plantons pour l'avenir

Autres actualités

Couverture Vis ma vie de bucheron 2023 Sensibiliser
17/06/2024 Vis ma vie de Bûcheron 2024, 10 ans... en savoir +
Sensibiliser
07/06/2024 En 2024, Fibois 42 fête ses 42 ans. en savoir +
Actualité
22/05/2024 Plantons pour l’avenir recrute un.e... en savoir +
Table de reboisement Actualité
20/03/2024 Le Forum International Bois Construction,... en savoir +