Verbatim Rémi Naudion - CDiscount
Parole de mécène 13 | 12 | 2021

Parole de mécène n°4 – #INTERVIEW de Rémi Naudion, directeur transport de Cdiscount

Aujourd’hui nous donnons la parole à Rémi Naudion, directeur transport et livraison de Cdiscount et mécène de Plantons pour l’avenir depuis 2020.

  • Rémi NAUDION, merci de nous accueillir dans vos locaux à Cestas en Gironde. Vous êtes le directeur transports et livraison de Cdiscount et de ses filiales (C Chez Vous et C-Logistics) pouvez-vous nous présenter vos différentes activités ?

Cdiscount est le leader du e-commerce en France. Nous avons plus de 10 millions de clients et livrons plus de 23 millions de colis par an. Nos activités s’articulent autour de trois piliers : la vente sur internet (e-commerce), la livraison partout en France et, entre les deux, le stockage de marchandises. Le e-commerce est en plein expansion, encore plus depuis la crise du covid 19. Nous devons nous développer tout en répondant aux attentes de la société : qualité de nos services, performance économique et respect de l’environnement.

 

  • Justement, nous souhaitons aborder avec vous la question de l’impact environnemental de vos activités et les moyens qui sont mis en œuvre pour le réduire. Quels sont vos actions à ce sujet ?

Nos actions s’articulent autour de trois axes : les moyens de transport, l’optimisation des chargements et la gestion des emballages.

Les moyens de transport d’abord. Nos livraisons couvrent le territoire national : cela représente un poste important de consommation d’énergie. Nous avons donc décidé de développer le transport électrique, en utilisant notamment les lignes à grande vitesse, et sommes précurseurs sur ce mode de livraison. Aujourd’hui nous pouvons par exemple, depuis nos stocks girondins, livrer Paris intramuros avec un transport 100% électrique. Plus généralement, les derniers kilomètres de livraison sont effectués en véhicule électrique. Nous allons même beaucoup plus loin en expérimentant les vélos cargo, et des outils d’optimisation des tournées de livraison et ce n’est qu’un début. Ces mesures nous ont déjà permis de diminuer de 65% les émissions liées à nos transports.

Au-delà de l’impact environnemental de nos transports, notre travail de logisticien consiste également à optimiser le temps et l’espace de nos chargements. Dans une logique industrielle et pour des raisons économiques, cette optimisation a de forts bénéfices environnementaux et sociaux. Ainsi nous valorisons les moindres centimètres carrés de nos camions et de nos centres de stockages, tout en limitant les mouvements humains et les manutentions à risque, avec une assistance mécanisée. Imaginez une sorte de Tetris géant, ou le moindre geste et la moindre forme doit être maitrisée et optimisée au maximum pour occuper un minimum d’espace. C’est une stratégie qui économise 30% de transport en moins. Autrement dit, là où nous utilisions 10 camions, nous n’en avons besoin plus que de 7. 

L’optimisation des emballages est le troisième axe sur lequel nous progressons. Aujourd’hui, nos clients peuvent choisir d’utiliser ou non des emballages et ils peuvent également faire le choix d’emballages réutilisables. Ces derniers sont réalisés pour la grande majorité avec des matières recyclables ou du papier. Nous avons développé une technologie d’emballage 3D qui supprime le maximum d’espace non utilisé, là encore c’est une logique industrielle, qui prend en compte la cause environnementale. Nos emballages carton sont fabriqués en France (Smurfit Kappa et Saica) à partir du recyclage de produit bois issus de forêts gérées durablement, notamment du massif des Landes de Gascogne. 

 

  • Que représente la politique RSE de Cdiscount dont la raison d’être est « de favoriser l’accès aux biens et aux services au plus grand nombre » et pourquoi soutenez-vous Plantons pour l’avenir ?

Pour parler de RSE au sens large, je peux dire que notre première responsabilité est d’inciter à acheter des produits responsables, réparables, parfois même d’occasion et énergiquement performant. Nous exigeons également de nos entreprises partenaires labélisées « Made in France » qu’elles garantissent qu’un minimum de 50% du prix de revient soit issu de France. Nous sommes tributaires des envies du consommateur, nous ne pouvons l’obliger à rien, mais nous essayons d’influencer positivement ses choix de consommation.  Nous incitons par exemple nos clients à réparer leurs produits cassés, grâce à un partenariat avec la plateforme Spareka, distributeur de pièces détachées. Nous proposons également le don d’objets, via la plateforme GEEV.

Notre mécénat en faveur de Plantons pour l’avenir vient compléter cette politique de bon sens, appliquée à l’ensemble des maillons du groupe Cdiscount. Ce qui nous motive tout particulièrement avec votre Fonds de dotation, c’est son champ d’actions locales et sa participation à toute une filière ancrée dans nos territoires, qui va bien au-delà du simple fait de planter des arbres. Comme nous avons essayé de le montrer dans cette interview, nous réalisons des actions tant sur le fonds que sur la forme, nous essayons d’aller au bout de notre logique industrielle d’économie de temps, de coût et d’impact sur l’environnement. Nous cherchons de la substance, et du sérieux dans les projets de reboisement, Plantons pour l’avenir répond à ces exigences.    

Aussi, nous souhaitons participer au maillage d’une économie locale. D’ailleurs, et ce point clôturera mon propos, nous avons développé une nouvelle forme rurale de récupération de colis avec la startup Agrikolis. Elle permet à des agriculteurs de devenir point relais pour des colis volumineux. À l’image de Plantons pour l’avenir, c’est une démarche positive environnementalement mais aussi socialement et économiquement car ancrée dans nos territoires. 

 

Merci Rémi NAUDION et bravo pour votre engagement et celui de toutes vos équipes. 

Retrouvez la page dédiée à Cdiscount ainsi que l’impact des dons initiés par ce dernier en cliquant ici.

 

Plantons pour l'avenir

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