Projet REINFFORCE – Témoignage de Christophe ORAZIO
Association européenne privée fondée en 1998, L’IEFC est l’Institut Européen de la Forêt Cultivée. Il entend mettre en commun le savoir sur les forêts plantées, leur résilience et leurs évolutions. L’objectif de cette structure est de permettre le partage de connaissances au sein d’un réseau multi-acteurs : opérateurs de terrain, chercheurs, propriétaires forestiers, assurances, etc.
En 2009, la tempête qui a ravagé la forêt atlantique a accéléré la prise de conscience collective sur la question climatique et sur la place de la forêt dans celle-ci. Par conséquent, l’impact du climat sur les forêts plantées, le choix des essences installées et les modes de gestion, se sont imposés comme sujets primordiaux de l’IEFC. C’est dans la continuité de ce questionnement qu’est né le premier volet du projet Reinfforce.
Avec le changement climatique, il est difficile pour les chercheurs de simuler la résistance des essences aux conditions climatiques futures. Les données recueillies sur un seul site ne permettent d’évaluer que la résistance actuelle des essences et non de savoir si elles seront adaptées dans le futur. Avec Reinfforce 1 (lancé en 2009), il s’agissait donc de créer un réseau d’arboretums simulant le changement climatique pour comprendre l’adaptation au climat à venir. Déjà soutenu par Plantons pour l’avenir, l’objectif de ce premier projet était donc de planter les mêmes graines sur tout le gradient atlantique, du nord de l’Ecosse au sud du Portugal. Sur cette zone étendue, on trouve l’équivalent d’un changement climatique de 6°C. En installant 38 arboretums avec diverses espèces et provenances, Reinfforce 1 souhaitait accumuler de l’information sur les paramètres qui leur permettent de résister au changement climatique.
En 2024 a été lancé le second volet du projet, Reinfforce 2, financé à 75% par l’INTERREG Espace Atlantique et soutenu pour le reste par Plantons pour l’avenir. Le but du projet reste le même avec une deuxième génération d’essais, tout en tirant des leçons de la première partie du projet. Prévu sur 4 ans, Reinfforce 2 aura pour objectif d’identifier quelles espèces planter mais également comment bien les mettre en place. Une autre mission de ce nouveau volet est de créer des sites de démonstration afin de comprendre quelle gestion est propice à l’adaptation des forêts existantes au climat futur. Ces sites correspondront à de larges plantations d’espèces retenues comme intéressantes dans Reinfforce 1. Il s’agira alors de voir si ces espèces plus résistantes ont un potentiel intéressant en sylviculture sur des surfaces plus vastes.
Reinfforce 2 entend également capitaliser sur le volet précédent du projet en analysant et en publiant les leçons apprises. Il s’agit par exemple de partager les seuils critiques de sécheresse ou de gel identifiés sur Reinfforce 1. Les données des sites de démonstration permettront également de recommander des modes de sylviculture adaptés aux espèces d’avenir.
« Plantons pour l’avenir, 10 ans après sa création, a d’autant plus la maturité et la qualité d’aller sur des projets stratégiques d’innovation nécessaires à la filière. . Ce soutien permet de compléter le financement public déjà accordé avec une aide privée et rapide à mobiliser une fois validée par Plantons pour l’avenir. Plus spécifiquement, le soutien de Plantons pour l’avenir permet d’assurer la coordination du projet par l’IEFC. »
Témoignage recueilli par visioconférence – août 2024