Image visite parcelle Max Soulard
Parole de bénéficiaire 26 | 01 | 2023

Interview de Max Soulard, exemple d’un projet de reboisement en Charente maritime (17)

En 2022, 39 nouveaux projets de reboisement, sur 260 hectares, ont été accompagnés par Plantons pour l’avenir (PPLA) grâce au soutien de nos mécènes. Chaque soutien est majoritairement accordé à un projet de propriétaire individuel mais Plantons pour l’avenir peut aussi accompagner des projets collectifs à l’instar de ce projet en Charente-Maritime (17).

Max Soulard, propriétaire forestier, nous a accueilli sur une des parcelles reboisées grâce au financement de PPLA. La propriété de Max fait partie de l’association de forestiers « ASL de la Lande » (Association Syndicale Libre de la Lande), dont il est le Président.
Cette association a été créée avec seulement 3 propriétaires il y a 20 ans. Aujourd’hui, elle comprend environ 70 propriétaires pour 130 hectares. La taille des propriétés est variée : de près de 15 ares jusqu’à 40 hectares. Cette association permet le reboisement de plus grandes surfaces, facilite la gestion et créé une vraie harmonie de plantation.

L’association a fait appel à Plantons pour l’avenir dans le cadre du Programme PLANTER, afin de replanter des arbres dans une forêt de châtaigniers morts.
Le projet rassemble 7 propriétaires pour 28 hectares, dont 3 étaient déjà adhérents de l’ASL.
En effet, de nouveaux propriétaires se sont alliés à l’ASL afin de pouvoir financer le reboisement de leur parcelle.

L’objectif du projet est de constituer une 5ème tranche de reboisement sur des parcelles de châtaigniers dépérissants et sur des landes. La dernière récolte sur cette parcelle datait de près de 10 ans. Après discussions avec des gestionnaires forestiers professionnels, les propriétaires ont conclu qu’une régénération naturelle n’aurait pas été possible de par l’absence de semenciers. Les parcelles ont été reboisées avec des essences plus adaptées aux conditions climatiques actuelles et futures : du pin maritime et en bordure du chêne sessile.

 

Nous attendons de nombreux autres projets pour l’appel à projets n°21 ouvert jusqu’au 31 mars 2023 !

 

Plantons pour l'avenir

Autres actualités

Couverture Vis ma vie de bucheron 2023 Sensibiliser
17/06/2024 Vis ma vie de Bûcheron 2024, 10 ans... en savoir +
Sensibiliser
07/06/2024 En 2024, Fibois 42 fête ses 42 ans. en savoir +
Actualité
22/05/2024 Plantons pour l’avenir recrute un.e... en savoir +
Table de reboisement Actualité
20/03/2024 Le Forum International Bois Construction,... en savoir +