Image plantation frênes projet Innover
Innover 15 | 05 | 2023

Programme Innover – Point d’étape du projet expérimental de sélection de Frênes Communs tolérants à la Chalarose

Dans le cadre de son programme Innover, Plantons pour l’avenir soutient le projet expérimental de sélection de Frênes Communs tolérants à la Chalarose, développé et installé par INRAE Val-de-Loire (Orléans), en partenariat avec ATMOSYLVA.

Pour rappel, le dispositif a pour objectif de vérifier la tolérance à la Chalarose de Frênes communs sélectionnés dans des plantations expérimentales et dupliqués par greffage. 607 plants ont été installés sur une parcelle de 1 hectare et font l’objet d’un suivi et d’entretiens pendant 9 ans.

Le suivi de cette expérimentation a montré, en avril 2022 que seuls 10% des 67 génotypes testés sont exempts de chalarose sur plus de la moitié de leurs greffes. Ce résultat vient confirmer la rareté de la tolérance à la maladie qui ravage les frênes d’Est en Ouest en France.

INRAE poursuivra l’expérimentation en enlevant les plants les plus atteints pour les remplacer par de nouvelles sélections d’ici la fin d’année 2024. L’année 2023 sera donc dédiée à la préparation du matériel végétal.

En parallèle, INRAE testera de jeunes plants en pots afin de multiplier les génotypes évalués. Il s’agira de frênes européens présentant un niveau de tolérance supérieur à la moyenne.

Enfin, les plants trop atteints pourront être étudiés pour évaluer la tenue dans le temps des greffes et leur impact sur la viabilité de l’étude.

 

Montage Atmosylva chalarose

© Atmosylva

 

 

 

 

 

Plantons pour l'avenir

Autres actualités

Table de reboisement Actualité
20/03/2024 Le Forum International Bois Construction,... en savoir +
Montage Forestivites 2022 Sensibiliser
18/12/2023 Festival Les Forestivités 2024 (2e... en savoir +
Innover
17/11/2023 Programme Innover – Résultats du... en savoir +
Sensibiliser
31/08/2023 Le Grand Pavois soutient le reboisement... en savoir +