Innover 04 | 10 | 2021

Programme Innover – Projet expérimental de sélection de Frênes Communs tolérants à la Chalarose

Dans le cadre de son programme « INNOVER », Plantons pour l’avenir soutient le projet expérimental de sélection de Frênes Communs tolérants à la Chalarose, co-piloté par l’INRAE et ATMOSYLVA.

Le Frêne est la 5ème essence feuillue en France, où il constitue un élément majeur de nos paysages forestiers et agricole (bocage). Le frêne commun produit un bois dont les qualités technologiques et esthétiques sont reconnues.

Pourtant, une menace nommée Chalarose pèse actuellement sur nos frênes. Il s’agit d’une maladie due à un champignon parasite d’origine asiatique. Détecté en France pour la 1ère fois en 2008 en Haute-Saône, elle ne cesse de s’étendre du Nord-Est au Sud-Ouest entrainant des dépérissements sévères sur cette essence.

Aussi, depuis plus de dix ans, l’INRAE mobilise ses compétences scientifiques et techniques et développe un programme national de sélection et de conservation du Frêne commun, afin d’identifier des variétés tolérantes à la Chalarose.

Le dispositif installé à Amillis (77) a pour objectif de vérifier la tolérance à la Chalarose de Frênes communs sélectionnés dans des plantations expérimentales et dupliqués par greffage. 607 plants ont été installés sur une parcelle de 1 hectare et feront l’objet d’un suivi et d’entretiens pendant 9 ans. A terme, ce dispositif pourrait évoluer en un « verger à graines ».

Parce que l’enjeu de préservation de cette essence autochtone emblématique est indispensable, Plantons pour l’avenir participe financièrement à la mise en place de ce protocole d’essai, par l’attribution d’une subvention de 6000 €.

En savoir plus.

 

 

 

 

 

 

Plantons pour l'avenir

Autres actualités

Actualités
06/10/2021 Carbone Forêt-Bois, des faits et des... en savoir +
Actualités
06/10/2021 Coalition Française des Fonds et... en savoir +
Innover
04/10/2021 Programme Innover – Projet... en savoir +
Sensibiliser et Former
09/09/2021 Programme Sensibiliser – « Cascade de... en savoir +