Innover 30 | 09 | 2024

FORLand – Forêt expérimentale et transition agroécologique

 

 

FORLand est un Living Lab de l’université de Bordeaux.

Il a pour ambition de proposer des leviers permettant d’accélérer la transition agroécologique via des solutions fondées sur la forêt avec comme objectifs principaux :

  • d’adapter la sylviculture au changement climatique,
  • de végétaliser les métropoles (favoriser la biodiversité et atténuer les îlots de chaleur),
  • de réduire drastiquement les intrants (GreenDeal européen)
  • et d’augmenter le stockage du carbone dans les sols agricoles (initiative internationale 4/1000).

Image par drône de la canopée de la forêt expérimentale de l’Université de Bordeaux, qui montrent des signes de dépérissement (branches mortes).

 

Le projet FORLand comporte deux volets.

Dans le premier volet, l’objectif principal sera de caractériser la réponse des forêts aux changements globaux via des monitoring in situ et des expérimentations d’exclusion de pluie mais également de quantifier l’effet feedback des forêts sur le microclimat et le bien-être de la cité.

 

Dans un deuxième volet, l’équipe scientifique mettra en œuvre des transitions/transformations agroécologiques en grandes cultures, avec des solutions fondées sur la forêt, afin de produire une alimentation plus saine et durable, notamment dans des fermes périurbaines de la métropole bordelaise. L’expérimentation de nouvelles pratiques sera effectuée au champ avec les acteurs du territoire.

Le projet bénéficie des soutiens des programmes ACT, France 2030 (Plan de relance), de la Région Nouvelle-Aquitaine, de l’Office National des Forêts, du DSG (Dialogue stratégique et de gestion) et de l’ANR (Agence Nationale de la Recherche).

Cartographie des espèces et arbres suivis (phénologie, physiologie) sur le site de l’Observatoire de Floirac (Université de Bordeaux).

 

Accompagné par la Fondation Bordeaux Université, il bénéficie du soutien en mécénat de : F.A.I.R.E., du Fonds ADAM pour des Initiatives Responsables et Ecologiques, du Fonds Archimbaud pour l’Homme et la Forêt et du Fonds de dotation Plantons pour l’avenir.

 

L’équipe scientifique du projet

Le responsable scientifique du projet est Sylvain Delzon, directeur de recherche UMR BIOGECO (INRAE – université de Bordeaux, http://sylvain-delzon.com/) et l’équipe projet est en cours de structuration et actuellement constituée de Régis Burlett, Thomas Caignard, Déborah Corso.

 

Plus d’infos sur le projet : sur le site de la Fondation Bordeaux Université : https://www.fondation.univ-bordeaux.fr/projet/forland

Plantons pour l'avenir

Autres actualités

Actualité
22/11/2024 Projet REINFFORCE – Témoignage de... en savoir +
Actualité
21/11/2024 Communiqué de presse : 10 ans du fonds... en savoir +
Innover
30/09/2024 FORLand – Forêt expérimentale et... en savoir +
Innover
20/09/2024 DeStress : Mise en stress thermique et... en savoir +