Innover 14 | 04 | 2022

Evaluation à 10 ans des arboretums du changement climatique Aquitains

Contexte :

Le réchauffement climatique est une réalité aujourd’hui universellement reconnue avec différents scénarios envisageables. Les plus optimistes annoncent une élévation des températures de l’ordre de 4°C dans les 50 prochaines années. Ce changement climatique pourrait également s’accompagner de nombreuses modifications telles que la baisse de la pluviométrie, une augmentation de l’évapotranspiration des arbres, l’augmentation de la pression de certains pathogènes ou encore de fortes sécheresses.
Les arbres ont la capacité de migrer de génération en génération pour adapter leur aire de répartition aux modifications du climat. Cependant, le réchauffement climatique qui affecte
nos forêts ces dernières années impose des changements trop brutaux pour certaines espèces dont la migration n’est pas assez rapide pour suivre l’évolution du climat. Un enjeu important aujourd’hui est donc de comprendre, d’orienter et de favoriser les dynamiques naturelles d’adaptation des forêts au changement climatique.

Les arboretums du changement climatique sont des plantations dans lesquelles un nombre important d’essences forestières et d’origines diverses ont été regroupées, suivant un dispositif plus ou moins complexes ; supports pour la recherche scientifique, ils contribuent particulièrement à l’étude du comportement des différentes espèces face au changement climatique. Installés dans le cadre d’un projet européen (REINFFORCE) et régional (CLIMAQ), les 8 Arboretums sont constitués de conifères et de feuillus, d’espèces multiples et d’origines diverses. Ils permettent de suivre l’évolution et l’adaptation des essences forestières face au changement climatique.

Des relevés tels que des mesures de hauteur, de circonférence et de suivis de mortalité sont effectués. Les données ainsi récoltées et traitées par une équipe de chercheurs, ingénieurs et techniciens permettent de contribuer à l’adaptations de nos forêts face aux modifications du climat dans les années à venir.

L’évaluation de ces arboretums du changement climatique aquitains à 10 ans, constitue une étape essentielle pour affiner les recommandations d’utilisation pour les reboisements, des essences et provenances testées. Cette acquisition de connaissances au bénéfice de la filière forestière française constitue « le Projet ».

Plantons pour l’avenir a décidé de soutenir INRAE et son Projet car, celui-ci répond à l’objectif de soutien au « développement de techniques et de pratiques de gestion forestière innovantes, adaptées aux challenges environnementaux de demain », que Plantons pour l’avenir s’est fixé en particulier à travers son programme « INNOVER » et plus généralement, dans le cadre de sa mission d’intérêt général.


Protocole du Projet :

L’Unité Expérimentale Forêt Pierroton (UEFP) INRAE a installé un réseau d’arboretum d’élimination aquitain de 2011 à 2013 dans le cadre de 2 projets « REINFFORCE » et « CLIMAQ ». L’évaluation à 10 ans débutera l’hiver 2021-2022 (pour ¾ des essences) et se terminera l’hiver 2023-2024.

Le projet qui concerne environ 65 essences (et bien plus de provenances) a pour objectif d’évaluer les aspects suivants :
• Mortalité à 10ans
• Croissance : mesures hauteur et circonférence de chaque arbre des arboretums (environ 15 000 arbres)
• Evaluation sanitaire : notation de symptômes abiotiques et biotiques (approche forestière)

Ce projet sera piloté par l’UEFP INRAE avec un partenariat avec le pôle santé des forêts de Bordeaux, des pathologistes et entomologistes de l’UMR BIOGECO INRAE pour les aspects sanitaires.

Sites à mesurer :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Livrables du Projet :

Remise d’un rapport final analysant les résultats des mesures, comparées entre origines génétiques et habitats, évaluant les potentialités par essences et leur intérêt pour le reboisement en France.

 

Plantons pour l'avenir

Autres actualités

Sensibiliser
27/09/2022 Vis ma vie de bucheron en savoir +
Sensibiliser
27/09/2022 Mon carnet de la forêt en savoir +
Sensibiliser
27/09/2022 Cascade de bois, un sport fédérateur... en savoir +
Sensibiliser
12/09/2022 Renouvellement du soutien apporté à la... en savoir +