Forêt
Actualités 31 | 08 | 2018

Uniper s’engage pour le reboisement – Quelles solutions pour le reboisement en Provence-Alpes-Côte d’Azur ?


Contrairement aux idées reçues, la forêt méditerranéenne gagne du terrain (source IFN/IGN). On constate cependant un certain abandon de la gestion et du reboisement dans la dynamique sylvicole, principalement expliqué par le coût de ces opérations. Désormais grand parrain du fonds de dotation, Uniper apporte une nouvelle fois son soutien à la filière forêt – bois en faveur d’une gestion durable de l’écosystème forestier méditerranéen.

Pérenniser la ressource bois dans la région

Exploitant de la centrale biomasse de Gardanne, Uniper s’engage pour pérenniser la ressource dans la région en participant financièrement aux projets de reboisement sur la région PACA. Son engagement se place dans la continuité de ses actions menées avec le Lab’Forêt.

 » Nous avons souhaité devenir grand parrain de Plantons pour l’avenir pour faire éclore des projets de reboisement dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le travail de responsabilisation et de gestion durable proposé par Plantons pour l’avenir s’inscrit complètement dans notre démarche sur le long terme de soutien à la structuration de la filière forêt-bois dans la région » explique Jean-Michel Trotignon, porte-parole d’Uniper.

Uniper, nouveau mécène de Plantons pour l’avenir

Plantons pour l’avenir, créé fin 2014, a rassemblé à ce jour plus de 80 entreprises mécènes et collecté près de 2 millions d’euros. Ce fonds de dotation, reconnu d’intérêt général, propose des contrats d’avances remboursables aux propriétaires forestiers en manque de trésorerie pour les aider à mener à bien leurs projets de reboisement et leurs entretiens nécessaires pendant les 5 premières années.

« Nous devons faire prendre conscience qu’il est indispensable d’accélérer le reboisement en France. Si on regarde notre forêt pousser toute seule, la France ne sera pas au rendez-vous de l’augmentation de la demande en bois de demain, ni à celui de l’impact du changement climatique sur notre environnement et notre société. » Tancrède Neveu, Directeur délégué de Plantons pour l’avenir.

— 

Pour en savoir plus : Le Lab’Forêt d’Uniper

Plantons pour l'avenir

Autres actualités

Actualités
21/11/2019 Appel à projets n°12 : 34 nouveaux... en savoir +
Actualités
14/11/2019 Appel à dons pour le renouvellement des... en savoir +
Plantation avec Alliance Forêts Bois Sensibiliser et Former
14/11/2019 Le collège Felix Arnaudin à la... en savoir +
Projet REINFFORCE Innover
12/11/2019 Projet REINFORCE en savoir +