Soirée de présentation du Fonds chez Smurfit Kappa France
C’est à l’invitation de Smurfit Kappa France et de son Président Directeur Général, Jean-Christophe Bugeon, que s’est tenu le 21 novembre dernier, la soirée annuelle de présentation du Fonds.
Accueillis à l’Expérience Center au siège de Saint Mandé, les participants ont pu apprécier combien l’innovation et le développement durable étaient au cœur des métiers de l’emballage. Gérard Mathieu, Directeur Marketing et Innovation chez Smurfit Kappa, a présenté une combinaison d’outils uniques, de données et d’expertises, permettant d’optimiser le rôle des emballages dans l’ensemble des chaînes d’approvisionnement et de commercialisation. Jean-Christophe Bugeon a rappelé combien la filière papier-carton illustrait parfaitement l’économie circulaire, par la présence de cartonneries partout sur le territoire, au plus proche des utilisateurs et des ressources de fibres recyclées.
La soirée fut ensuite l’occasion de présenter les avancées du Fonds de dotation et de recueillir les témoignages de nos mécènes :
Nicolas Lefeuvre et Jean-Michel Boulay de Smurfit Kappa Cellulose du Pin, ont rappelé que la forêt cultivée et gérée durablement sur notre territoire, est source des 20% de fibres vierges nécessaires à la fabrication du papier et du carton, et qu’ils soutiennent naturellement Plantons pour l’avenir, pour participer activement au renouvellement et au développement de la ressource forestière en France.
Chantal Zimmer, a présenté l’historique de l’entreprise ZIMMER qui équipe depuis plus de 40 ans les professionnels et les passionnés de la forêt. Cette entreprise visionnaire, connue et reconnue de tous les professionnels de la forêt et du bois, soutient Plantons pour l’avenir, car son projet correspond à ses critères éthiques et à sa culture forestière.
Jean-Manuel Bluet, Responsable Développement Durable chez Nestlé France, a rappelé l’importance de l’arbre pour Nestlé. Valeur symbolique d’un environnement à préserver, Nestlé s’est engagé au niveau mondial pour le « zéro déforestation ». En France, le lien avec l’arbre est également celui de la ressource renouvelable pour une économie bio-sourcée : avec 4 chaudières biomasse sur ses usines, Nestlé consomme 100 000 T de bois énergie par an, mais également plus de 60 000 T de carton pour l’emballage et plusieurs dizaines de milliers de palettes. La rencontre avec Plantons pour l’avenir, les visites sur le terrain et les rencontres avec les acteurs de la filière forêt-bois, ont participé à la prise de conscience de sa responsabilité élargie. Soutien important du Fonds, Nestlé s’engage également, dans la mobilisation et l’implication de ses clients et fournisseurs.
Enfin, tous nos témoins ont rappelé leur volonté de partager leur engagement avec leurs fournisseurs et leurs clients.