Visite forêt PPLA & FA3R
Actualité 31 | 07 | 2018

Partenariat FA3R & PPLA : Redonner l’envie et les moyens aux propriétaires du massif vosgien de replanter leurs parcelles


Ce n’est pas un secret, en France, le nombre d’arbres replantés diminuait ces dernières années. En 2010, le bilan tombe : sur le Massif Vosgien, 75% des surfaces exploitées n’étaient plus reboisées et laissées en friche ! 

Face à ce constat alarmant, les entreprises locales de la filière forêt-bois décident de réagir et prennent les choses en main. Ensemble, les scieurs, papetier, coopératives et pépiniéristes créent en 2012 le FA3R, avec l’aide des interprofessions forêt-bois et le CRPF du Grand Est. C’est alors une première en France : un fonds entièrement privé !

L’objectif est clair, il faut redonner l’envie et les moyens aux propriétaires de replanter leurs parcelles sur le Massif Vosgien et la Vôge (Lorraine, Alsace, Franche-Comté).

Depuis, l’aura du FA3R n’a cessé d’augmenter et le bilan s’est envolé jusqu’à atteindre 363 projets de plantations sur 454 ha, avec plus d’un demi-million de plants !

Mais les entreprises de la filière ne souhaitaient pas s’arrêter en si bon chemin. Ainsi, depuis 2018, ils ont été rejoints par d’autres mécènes, tels Ikéa ou le Crédit Agricole, à travers un partenariat signé avec le fonds de plantation national, Plantons Pour l’Avenir.

Grâce à ce nouveau partenariat, les entreprises contributrices espèrent bien toucher un plus grand nombre de propriétaires du Massif Vosgien et toujours mieux les accompagner dans leurs reboisements !

Lire la suite du Communiqué de presse

 

Plantons pour l'avenir

Autres actualités

Actualité
22/11/2024 Projet REINFFORCE – Témoignage de... en savoir +
Actualité
21/11/2024 Communiqué de presse : 10 ans du fonds... en savoir +
Innover
30/09/2024 FORLand – Forêt expérimentale et... en savoir +
Innover
20/09/2024 DeStress : Mise en stress thermique et... en savoir +