Actualités 21 | 04 | 2021

MATHIEU CLAVEAU | AMBASSADEUR DE PLANTONS POUR L’AVENIR

Mathieu Claveau, skippeur du "Prendre la mer, agir pour la forêt"

Il y a trois siècles, Jean-Baptiste Colbert, ministre de Louis XIV, organisait la filière forêt-bois pour permettre l’approvisionnement des chantiers navals.

Si la construction navale s’est modernisée au fil des décennies mobilisant de nouveaux matériaux, les bois de Colbert profitent aujourd’hui à l’art français de la tonnellerie et à la restauration de la charpente de Notre Dame.

Grâce à cet héritage et à l’œuvre du temps, la forêt française constitue un patrimoine unique et une ressource disponible mais menacée. Comme il y a trois siècles, le reboisement est un enjeu majeur particulièrement dans un contexte d’adaptation des forêts au changement climatique.

Comme un clin d’œil à cette relation historique entre le monde naval et le monde forestier, Mathieu Claveau, ingénieur skippeur et Plantons pour l’avenir, organisme d’intérêt général au service du reboisement en France se retrouvent autour de valeurs communes et portent un projet commun.  

Ayant grandi dans le massif cévenol qu’il parcourait enfant, Mathieu Claveau s’est très tôt intéressé aux forêts. Au fil de son apprentissage de la voile au large, il est saisi par les similitudes entre les mers et les forêts : une ressource naturelle immense et généreuse mais fragile.  

Comme une évidence, il décide en 2019 de porter un message en faveur à la fois de la mer qu’il parcourt et des forêts qu’il affectionne tant.

Le projet Prendre la mer, agir pour la forêt est né.

Pour Mathieu, il s’agit de sensibiliser sur les enjeux de la filière forêts-bois et d’inciter les entreprises à s’engager dans une démarche durable.

Convaincu par la cohérence des messages, Plantons pour l’avenir décide de rejoindre l’aventure avec Mathieu comme ambassadeur.

Avec en ligne de mire, la Route du Rhum 2022, la plus mythique des transatlantiques en solitaire, Mathieu portera les couleurs de Plantons pour l’avenir lors de la Normandy Channel race qui partira de Caen le 30 mai prochain.

Retrouvons-nous à l’occasion de cette première aventure !

 

                               

 

Plantons pour l'avenir

Autres actualités

Actualités
06/10/2021 Carbone Forêt-Bois, des faits et des... en savoir +
Actualités
06/10/2021 Coalition Française des Fonds et... en savoir +
Innover
04/10/2021 Programme Innover – Projet... en savoir +
Sensibiliser et Former
09/09/2021 Programme Sensibiliser – « Cascade de... en savoir +