Actualité 07 | 09 | 2021

L’Institut national de l’information géographique et forestière, (IGN) publie la sixième édition des indicateurs de gestion durable (IGD).

La sixième édition des indicateurs de gestion durable (IGD) de l’IGN vient de paraitre. Ce document (https://foret.ign.fr/IGD/ ) rend compte de l’état et de l’évolution des forêts françaises métropolitaines.

Ce rapport montre que, confrontées à des pressions exacerbées par le changement climatique, nos forêts métropolitaines sont en phase de transition, caractérisée par une augmentation de la surface boisée ainsi que du volume de bois par hectare.

Les IGD 2020, précisent notamment, qu‘en France métropolitaine :

– 60% en moyenne du bois produit par la croissance des arbres est prélevé, les autres 40% s’ajoutant chaque année au stock en forêt,

– 85% des forêts sont issues de régénérations naturelles et/ou de repousses de taillis et 15% sont issues de plantations,

– 50% des forêts disposent d’un document de gestion et 1/3 d’un certificat de gestion durable (PEFC et/ou FSC)…,

…, autant d’indicateurs qui relativisent certaines présentations très « alarmistes » de l’état et de l’évolution de nos forêts.

Au cœur des enjeux du changement climatique et de la transition vers une économie bas carbone, source d’emplois sur nos territoires, la gestion durable des forêts doit à la fois garantir la pérennité des écosystèmes ainsi que leurs fonctions multiples. Alors, « Ensemble, dans le cadre de l’intérêt général et de la gestion durable, Plantons pour l’avenir !

Lire la synthèse du rapport IGN

 

Plantons pour l'avenir

Autres actualités

Actualité
13/05/2022 Retour sur la 11ème édition du Forum... en savoir +
Sensibiliser
02/05/2022 Plantons pour l’avenir partenaire... en savoir +
Innover
26/04/2022 BOCAGE SUBER en savoir +
Actualité
26/04/2022 EUROBOIS 2022 : Une nouvelle édition au... en savoir +