Actualité 02 | 03 | 2022

Le Forum International Bois Construction, investit le Campus bois ENSTIB à Épinal et Centre Prouvé à Nancy en avril 2022 pour sa onzième édition.

Cette année, comme lors de la 11éme édition, le Forum International Bois Construction porte le message de la construction biosourcée  et géosourcée. Coorganisé avec FIBOIS Grand-Est, il présente aux professionnels et au Grand Public une exposition qui permet de mieux comprendre les enjeux de ce secteur d’activité : « La forêt, le bois, la construction bois et l’aménagement bio-sourcé.» Mais il le fait avec une démarche citoyenne qui interroge sur l’émissivité des nombreux partie de l’évènement, la restauration, le transport des participants, les équipements etc.

Cette année, le Forum Bois Construction propose plus de 20 ateliers thématiques, 3 sessions plénières, 6 sessions inaugurales, forts de près de 200 intervenants.

Nous fûmes présents à la 10ème édition du Forum Bois Construction en Juillet 2021 au Grand Palais Ephémère à Paris et nous sommes ravis de pouvoir être présents lors de cette nouvelle édition.

Une démarche inédite de calcul de l’ACV (analyse de cycle de vie) de la manifestation a été engagée et le Forum ainsi que les participants sont invités à participer via Plantons pour l’avenir, au reboisement d’une parcelle «11e Forum International Bois Construction », située sur la commune de La Chapelle aux Bois, afin de reconstituer les forêts qui viennent d’être décimées par la sécheresse et les attaques de scolytes.

Le TOTEM  » Points de bâti » sur le parvis du Centre Prouvé à Nancy.

Véritable symbole de la 11e édition du Forum, le totem est une nouvelle aventure partenariale entre NVBCom (organisateur du Forum), France Douglas (maîtrise d’ouvrage du totem et fourniture des bois via ses adhérents), la Fabrique Collective (architectes) et les Compagnons du Devoir et du Tour de France (levage de l’ouvrage).

Ce projet collaboratif a démarré en 2019, avec la tenue d’un atelier participatif et d’un voyage d’étude en Corrèze, proposés par France Douglas aux étudiants de l’École Spéciale d’Architecture de Paris, aux Compagnons Charpentiers et aux ingénieurs de l’École Supérieure du Bois de Nantes.

L’objectif : découvrir la filière Douglas et échanger sur le terrain avec tous les acteurs investis dans la gestion forestière, la transformation du bois et la recherche liées à cette essence.

Le voici en image:

 

 

La table du reboisement solidaire:

En 2021, le Forum Bois Construction lance une démarche d’éco-conception en accord avec ses objectifs : l’usage du bois dans la construction bio-sourcée et bas carbone. Soutenue par l’ADEME, cette démarche unique en France est réalisée par le cabinet Gingko 21 et par le fonds de dotation, Plantons pour l’avenir, qui finance, avec le Forum Bois Construction, la plantation d’arbres pour neutraliser les émissions incompressibles. Symbole fort de la démarche vertueuse d’éco-conception du Forum, la table de contribution solidaire, invite tout à chacun à faire un pas vers la neutralisation de ses émissions. Chaque participation garantie la plantation d’un arbre.

La voici en image:

Ainsi les dons récoltés permettrons de reboiser une parcelle sur la commune de La Chapelle-aux-Bois:

Vous pouvez encore contribuez en faisant un don 

Plantons pour l'avenir

Autres actualités

Actualité
13/05/2022 Retour sur la 11ème édition du Forum... en savoir +
Sensibiliser
02/05/2022 Plantons pour l’avenir partenaire... en savoir +
Innover
26/04/2022 BOCAGE SUBER en savoir +
Actualité
26/04/2022 EUROBOIS 2022 : Une nouvelle édition au... en savoir +