Actualités 01 | 07 | 2020

Des racines et des douelles !

20 collaborateurs du groupe Chêne & Cie (Tonnellerie Taransaud et société Chêne Bois), et leur Président, Monsieur Henri de Pracomtal ont participé activement le 17 février 2020, à la plantation d’une jeune chênaie, sur une propriété forestière de l’Indre (36).
Moment d’échanges autant conviviaux que professionnels, ce fût l’occasion de parler des sylvicultures, des contraintes et des perspectives pour la production de chênes de qualité dans un contexte de changement climatique.
Le Chêne Sessile est la 3ème essence la plus plantée en France, et grâce à Plantons pour l’avenir, près de 100 hectares ont été reboisé avec cette essence depuis 2015.

Chêne Bois & Taransaud

La forêt de Chanteloube est une propriété familiale d’une centaine d’hectare, dominée par le Chêne Pédonculé et le Chêne Sessile. Elle dispose d’un Plan Simple de Gestion et d’une certification PEFC. Les peuplements sont pour la plupart issus de régénération naturelle et de repousses sur souches. Des coupes d’amélioration sont effectuées dans les chênaies à majorité de bois moyens. Sur les chênaies pauvres en réserves où le taillis de charme s’est densifié, la régénération est progressivement engagée, soit par semis naturel lorsque le nombre et la qualité des Chênes semenciers sont suffisantes, soit par plantation dans le cas contraire.

Chêne Bois & Taransaud

Dans ce contexte, ce sont dix hectares qui ont fait l’objet d’un reboisement par plantation, dont les collaborateurs de Chêne Bois ont pu prendre part sur les dernières placettes à planter au cours de cet hiver.
Les plants de Chêne Sessile, dont les glands sont issus de peuplements classés, sont cultivés 1 ou 2 ans en pépinière et replantés à la densité de 1 600 arbres par hectare.

Chêne Bois & Taransaud

Après la plantation, les participants ont effectué un parcours sur les différentes parcelles de la propriété. Ce fût l’occasion de nombreux échanges avec Alix Vaquier technicienne forestière à la coopérative Alliance Forêts Bois, pour comprendre les enjeux liés au renouvellement des peuplements de Chênes, dans un contexte de changement climatique.
Enfin, un casse-croûte conviviale et forestier a ponctué cette matinée.

Cette rencontre en forêt fait écho à l’accueil du Conseil d’Administration de Plantons pour l’avenir par la Tonnelerie Taransaud à Merpins (16) en novembre dernier et de la visite de cette tonnellerie d’excellence.
Gestion des forêts, approvisionnement en Chêne, stockage et maturation des merrains, façonnage des douelles et confection des tonneaux et des barriques…, constituent une véritable chaîne de savoir-faire portée par des femmes et des hommes passionnés, qui participent à la préservation de notre environnement et à la vie sociale et économique de nos territoires.

Un grand merci à Chêne Bois, mécène de Plantons pour l’avenir.

Plantons pour l'avenir

Autres actualités

Sensibiliser et Former
09/09/2020 Programme Sensibiliser et Former – «... en savoir +
Actualités
08/09/2020 FCBA INFO – Etat des lieux de... en savoir +
Wei & Go Actualités
08/09/2020 Interview de WEI and GO, mécène pour le... en savoir +
AAP2-D1 Actualités
08/09/2020 Des nouvelles de l’un des premiers... en savoir +