Actualités 06 | 10 | 2021

Coalition Française des Fonds et Fondations pour le climat (CFFC)

Plantons pour l’avenir est fier de rejoindre La Coalition Française des Fonds et Fondations pour le climat (CFFC) aux côtés de 100 fonds et fondations !

1/ Qu’est-ce que la Coalition Française des Fonds et Fondations pour le climat (CFFC) ?

La Coalition Française des Fondations pour le Climat est une initiative lancée en novembre 2020 par le Centre Français des Fonds et Fondations afin d’accélérer et de rendre visible l’implication du secteur philanthropique dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Par l’intermédiaire d’un Manifeste, de groupes de travaux et de conférences régulières, la Coalition représente un espace de dialogue et de partage autour des solutions à mettre en œuvre pour ralentir l’impact des activités humaines sur l’environnement et contrer le réchauffement climatique. Les membres de la Coalition ont vocation à faire émerger des idées et des pratiques nouvelles afin de contribuer activement à l’Accord de Paris sur le Climat. 

2/ Quel est le rôle climatique des forêts ?

Les forêts représentent le second puit de carbone sur terre après les océans. Elles captent près d’un tiers du CO2 à la surface du globe terrestre. En effet, grâce au processus photosynthétique, les arbres et le sol stockent le carbone présent préalablement dans l’atmosphère. L’accélération du changement climatique ces dernières années, a eu pour conséquence l’augmentation des incendies en forêts ainsi que la prolifération de champignons et d’insectes aux effets dévastateurs pour certaines essences d’arbres. Ces phénomènes mettent en lumière la fragilité de ces écosystèmes naturels. Ils nous démontrent également l’importance de s’engager dans la préservation et la gestion durable de nos forêts pour qu’elles puissent continuer à jouer pleinement leur rôle environnemental, en plus de leurs rôles économiques et social.

3/ Pourquoi Plantons pour l’avenir Coalition Française des Fonds et Fondations pour le climat (CFFC) ?

En accompagnant près de 320 projets de reboisements sur tout le territoire français, Plantons pour l’avenir est activement engagé dans la lutte contre le dérèglement climatique. Nous avons également une démarche pro active en soutenant des projets d’innovation qui visent à identifier les essences forestières résistantes à la hausse déjà constatée des températures et ce, afin de lutter contre la poursuite du réchauffement climatique. En effet, les forêts, qui s’inscrivent dans le temps long, font face à une urgence climatique de plus en plus pressante. Il est donc de notre devoir de les aider à s’adapter.

Aussi, Plantons pour l’avenir souhaite contribuer aux réflexions avec ses paires Fonds et Fondations sur les actions à poursuivre et à faire émerger collectivement pour atteindre la neutralité carbone collective.

Nous sommes fiers d’avoir signé le Manifeste et de prendre part à ce mouvement pour faire face au grand défit du XXI que constitue le Climat !

 

Plantons pour l'avenir

Autres actualités

Actualités
06/10/2021 Carbone Forêt-Bois, des faits et des... en savoir +
Actualités
06/10/2021 Coalition Française des Fonds et... en savoir +
Innover
04/10/2021 Programme Innover – Projet... en savoir +
Sensibiliser et Former
09/09/2021 Programme Sensibiliser – « Cascade de... en savoir +