Planteur
Actualité 30 | 11 | 2022

Appel à projets « PLANTER, SENSIBILISER » n°20 !


Le 25 novembre dernier, le Conseil d’Administration a validé l’accompagnement de 10 nouveaux projets de plantation et 2 nouveaux projets de sensibilisation. 

Le dispositif Plantons pour l’avenir répond à des demandes variées dans toutes nos régions. Parmi ces 10 projets de plantation, 8 dossiers ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets national n°20, 2 dossiers dans le cadre du « plan de relance ». Des travaux de plantation sur plus de 62 hectares seront réalisés.

Ce sont désormais 373 projets de reboisement qui sont soutenus pour une surface de 2 260 hectares dans toute la France.

Le CA a également validé le soutien financier de 2 projets du programme SENSIBILISER :

  • Une journée technique de sensibilisation et de découverte de la forêt et de la 1ère transformation pour les apprentis des Compagnons du devoir et du tour de France
  • Le projet de « Vis ma vie de bûcheron » porté par Fibois AURA dont l’objectif est d’organiser des visites de chantiers d’exploitation forestière à destination du grand public (co-financé par une collecte de don dédiée).

Un 21ème appel à projets national est ouvert jusqu’au 31 mars 2023. Vous pouvez déposer votre projet de reboisement ici.

 

Grâce à la solidarité de nos mécènes, Plantons pour l’avenir continue d’accompagner les projets de plantation qui répondent à la fois à l’adaptation de nos forêts au changement climatique et à l’approvisionnement de notre filière bois. Cette période d’incertitude nous rappelle combien notre filière de valorisation et de transformation du bois sur notre territoire, est un maillon essentiel de la vie économique de notre pays. Elle fait partie de la chaîne logistique alimentaire et industrielle (emballage, palette…), elle fournit des articles indispensables à la santé publique (papiers d’hygiène et spéciaux…), et contribue à la sécurité énergétique nationale (biomasse et électricité verte…). Reboiser c’est favoriser c’est favoriser la bio-économie l’emploi en milieu rural et c’est contribuer à la neutralité carbone collective.

Merci et bravo à tous nos mécènes, ainsi qu’aux propriétaires forestiers et aux gestionnaires et experts forestiers qui les accompagnent, vous êtes à la racine d’un avenir durable pour nos territoires !

Plantons pour l'avenir

Autres actualités

Couverture Vis ma vie de bucheron 2023 Sensibiliser
17/06/2024 Vis ma vie de Bûcheron 2024, 10 ans... en savoir +
Sensibiliser
07/06/2024 En 2024, Fibois 42 fête ses 42 ans. en savoir +
Actualité
22/05/2024 Plantons pour l’avenir recrute un.e... en savoir +
Table de reboisement Actualité
20/03/2024 Le Forum International Bois Construction,... en savoir +