Appel à projets « PLANTER » : 26 nouveaux dossiers !
Le 26 mars dernier, le Conseil d’Administration a validé l’accompagnement de 26 nouveaux projets de plantation. Malgré les conditions de confinement et dans le respect des règles sanitaires, des travaux de plantation sur plus de 144,5 hectares seront réalisés dès ce printemps et à l’automne prochain.
Le dispositif Plantons pour l’avenir répond à des demandes variées dans toutes nos régions. Parmi ces 26 projets de plantation, 25 dossiers ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel à projets national n°15, et 1 dossiers pour l’Appel à projets territorial de FIBOIS Bourgogne-Franche-Comté.
Ce sont désormais 303 projets de reboisement qui sont soutenus pour une surface de 1 785 hectares dans toute la France.
Un 16ème appel à projets national est ouvert jusqu’au 2 juillet 2021. Vous pouvez déposer votre projet de reboisement ici.
Grâce à la solidarité de nos mécènes, Plantons pour l’avenir continue d’accompagner les projets de plantation qui répondent à la fois à l’adaptation de nos forêts au changement climatique et à l’approvisionnement de notre filière bois. Cette période d’incertitude nous rappelle combien notre filière de valorisation et de transformation du bois sur notre territoire, est un maillon essentiel de la vie économique de notre pays. Elle fait partie de la chaîne logistique alimentaire et industrielle (emballage, palette…), elle fournit des articles indispensables à la santé publique (papiers d’hygiène et spéciaux…), et contribue à la sécurité énergétique nationale (biomasse et électricité verte…). Reboiser c’est favoriser c’est favoriser la bio-économie l’emploi en milieu rural et c’est contribuer à la neutralité carbone collective.
Merci et bravo à tous nos mécènes, ainsi qu’aux propriétaires forestiers et aux gestionnaires et experts forestiers qui les accompagnent, vous êtes à la racine d’un avenir durable pour nos territoires !