Presse 07 | 06 | 2017

Des géants de l’agroalimentaire scrutent le « zéro déforestation » avec les satellites

« Nestlé et Ferrero testent un nouvel outil de suivi du couvert forestier, basé sur l’imagerie satellite. Ils entendent suivre au plus près leur chaîne d’approvisionnement, en l’occurrence d’huile de palme.

Quand une entreprise s’engage à éradiquer la déforestation de sa chaîne d’approvisionnement, comment s’assurer que cette promesse est tenue sur le terrain ? Cela vaut pour les cultures de soja, d’huile de palme, ou l’élevage de bovins, rendus responsables du recul des forêts tropicales au Brésil ou en Indonésie, en lien avec des activités illégales.

Avec leurs yeux de lynx, les satellites sont à même de débusquer le défrichement d’une forêt protégée, y compris dans des zones reculées. Le suisse Nestlé et l’italien Ferrero expérimentent un nouvel outil, dénommé Starling, mis au point par Airbus Defence and Space, constructeur de satellites et spécialiste de l’imagerie associée, SarVision, une société issue de travaux de l’université de Wageningen (Pays-Bas), dédiée notamment à la télédétection radar, et The Forest Trust. Cette ONG accompagne les entreprises dans l’application, à leur chaîne d’approvisionnement, de leur responsabilité sociale et environnementale… »

–> Lire l’article complet

Plantons pour l'avenir

Autres actualités

Sensibiliser
27/09/2022 Vis ma vie de bucheron en savoir +
Sensibiliser
27/09/2022 Mon carnet de la forêt en savoir +
Sensibiliser
27/09/2022 Cascade de bois, un sport fédérateur... en savoir +
Sensibiliser
12/09/2022 Renouvellement du soutien apporté à la... en savoir +