Innover 14 | 12 | 2018

Faire du bois le matériau du 21e siècle

En soutenant directement des propriétaires pour leurs opérations de reboisement pour une forêt productive, et en s’appuyant sur les compétences d’un réseau de professionnels impliqués au quotidien dans la gestion durable des forêts, Plantons pour l’avenir répond parfaitement aux objectifs du Contrat Stratégique de Filière Bois 2018/2022 signé le 16 novembre dernier…

En voici quelques extraits :

« Faire du bois le matériau du 21e siècle »

En rappelant que la filière forêt bois absorbe plus de 20% d’émissions de carbone, Luc Charmasson, Président du CSF Bois, souhaite à travers ce contrat « renforcer la filière en partant des marchés, accompagner les entreprises et les emplois…, qui constituent un maillage économique remarquable au sein de l’hexagone…, renouveler massivement une forêt de production, tout en restant attentifs aux enjeux environnementaux (changement climatique, sols, biodiversité…) »

Plantons pour l’avenir : une mission d’intérêt général qui soutient des projets de reboisement pour une filière d’avenir.

Enjeux d’une filière au fondement de la croissance verte

Filière de transformation d’une ressource renouvelable, le secteur forêt-bois est un contributeur de premier plan dans la lutte contre le réchauffement climatique. Les marchés de la filière bois contribuent au développement d’une économie du carbone renouvelable.

C’est la fonction de production économique qui permet de financer la soutenabilité des fonctions environnementales et sociales de la forêt. Cette valorisation économique est totalement indispensable à la gestion durable des 17 millions d’hectares de la forêt française.

Plantons pour l’avenir : un Fonds de dotation ambitieux et innovant pour répondre aux enjeux actuels et futurs du reboisement.

Stratégie pour une meilleure mobilisation et valorisation de la ressource forestière nationale

A l’aval, le contexte économique est favorable à l’action avec l’essor récent du bois dans la construction, les importants potentiels du bois molécule, bois fibre, bois matériaux et l’essor des énergies renouvelables.

A l’amont, pour pérenniser la disponibilité de la ressource forestière, assurer son renouvellement, l’adaptation au changement climatique et l’augmentation de la récolte, il est nécessaire de mettre en place les différents leviers d’un changement d’échelle dans la mobilisation du bois et dans le renouvellement de la ressource forestière de production.

Plantons pour l’avenir : accélérer le reboisement en France, dans le respect de la gestion durable et de la certification des forêts.

Défi 3 : valoriser et mobiliser la ressource et sécuriser les approvisionnements à court, moyen et long terme

Une mobilisation supplémentaire très significative impose de réunir les conditions d’un changement d’échelle dans les dispositifs publics et privés d’accompagnement des propriétaires forestiers.

Le renouvellement de la forêt de production par une sylviculture durable et attentive aux enjeux environnementaux devra représenter au moins 1% par an de surface supplémentaire par rapport à l’existant et adapter les essences au changement climatique. Le niveau du renouvellement et de l’amélioration du capital productif forestier constituera un des indicateurs de suivi des objectifs.

Plantons pour l’avenir : la plantation permet d’introduire des essences adaptées aux évolutions climatiques et aux besoins économiques de demain, par l’intermédiaire de variétés forestières améliorées qui disposent d’une base génétique plus large que celle des peuplements naturels, ce qui leurs confèrent une adaptabilité plus importante et donne des peuplements plus résistants.

 

Pour en savoir plus, téléchargez le contrat de filière : 12112018_Contrat-de-filiere-csf-bois-2018

Plantons pour l'avenir

Autres actualités

Actualités
21/11/2019 Appel à projets n°12 : 34 nouveaux... en savoir +
Actualités
14/11/2019 Appel à dons pour le renouvellement des... en savoir +
Plantation avec Alliance Forêts Bois Sensibiliser et Former
14/11/2019 Le collège Felix Arnaudin à la... en savoir +
Projet REINFFORCE Innover
12/11/2019 Projet REINFORCE en savoir +