Actualités 04 | 08 | 2021

Parole de mécène n°2 – #INTERVIEW de Stéphane DARGELAS Président du Groupe Aqualande

Aujourd’hui nous donnons la parole à un mécène de la première heure : le Groupe Aqualande, référent européen de l’aquaculture. Stéphane Dargelas en est le président directeur général.

  • Monsieur Dargelas, pouvez-vous présenter le Groupe Aqualande et votre démarche responsable ?

Le Groupe Aqualande s’est développé sur l’ensemble des activités de la filière aquacole via ses 3 pôles : la sélection, l’élevage et la transformation de truite et d’autres espèces comme le bar, daurade et maigre. Nous avons 40 ans d’expérience en aquaculture. À l’origine, en 1981, huit aquaculteurs se sont regroupés pour former une société coopérative agricole : « La Société Coopératives des aquaculteurs Landais » afin de dynamiser la Haute Lande. Aujourd’hui , nous sommes plus de 1000 collaborateurs. C’est un système coopératif comme on peut en trouver beaucoup dans les milieux ruraux : en forêt par exemple !

Même si l’eau est leur élément essentiel, tous les collaborateurs du Groupe Aqualande sont des terriens, profondément attachés à leurs territoires et à leurs préservations.

Chaque pisciculture est intégrée dans son milieu naturel, c’est-à-dire qu’en amont de nos sites, s’écoule une rivière qui alimente nos bassins. Il est donc indispensable pour nous de maintenir une eau de qualité en amont et en aval de nos piscicultures. Nous avons l’habitude d’appeler nos pisciculteurs, « les sentinelles » des rivières.

Pisciculteur en élevage de truite à Arue dans les landes de gascogne.

Notre activité doit donc avoir une empreinte la plus neutre possible sur notre environnement, elle doit même l’améliorer pour garantir un poisson de qualité. Nous voulons une aquaculture durable, respectueuse et engagée. Dans ce cadre, nous menons une politique RSE depuis des années, c’est dans notre ADN.  Cette année encore, le Groupe obtient la certification « ENGAGE RSE Niveau Exemplaire » du modèle Afaq 26000, nous hissant parmi les meilleures entreprises évaluées.

  • Vous pourriez vous contenter d’une certification, mais vous allez encore plus loin dans vos engagements, avec le mécénat par exemple.

Nous sommes mécène de Plantons pour l’avenir depuis la création du fonds de dotation en 2015, parce que la forêt est intimement liée à notre activité de pisciculture. Les arbres ont un pouvoir de filtration, de purification et de maintien de la température des eaux, notamment des rivières utilisées pour l’élevage de nos truites. Participer au renouvellement de nos forêts, c’est participer au renouvellement de nos eaux. Là encore nous sommes en accord avec notre stratégie sociétale et environnementale.

Le maintien de nos forêts et l’utilisation du bois en substitution à d’autres matériaux est également très important pour nous, notamment dans nos processus de fabrication. Le bois de hêtre fait partie intégrante de nos processus de fumage. Nous consommons donc une ressource et souhaitons qu’elle soit renouvelée et disponible pour tous et tout le temps. Nous voulons pour nos truites des goûts authentiques et naturels !

Reportage sur le site historique de Roquefort et Sarbazan (40)

Je disais que nos collaborateurs étaient des terriens. Ils sont attachés à nos paysages, à nos cultures et à la préservation de notre environnement en général. C’est une raison supplémentaire pour notre Groupe de s’engager en faveur du reboisement : l’intérêt général est dans notre ADN depuis 40 ans.

En plus de notre mécénat avec Plantons pour l’avenir nous sommes engagés auprès d’ autres associations, comme la Water Family et Rivières Sauvages, qui œuvrent pour la gestion, la protection et la préservation de l’eau.

  • La lutte contre les effets du  dérèglement climatique est au cœur de votre stratégie, quels sont les impacts de ce  dérèglement sur votre activité ?

Très concrètement, nous observons des écarts de températures d’eaux de plus en plus forts entre l’été et l’hiver ainsi que des intempéries de plus en plus violentes. Cela nous oblige à repenser et à innover quotidiennement tant dans nos infrastructures que dans notre mode d’élevage. La truite est un poisson très sensible, il faut 2 ans pour qu’elle atteigne 3kg. Nous devons donc être attentifs à chaque instant. L’aquaculture est un métier d’hommes et de femmes passionnés.

La forêt joue là encore un rôle absolument essentiel. Elle permet de lutter contre l’érosion en participant à la régulation des écoulements et d’atténuer les effets du changement climatique.

En parallèle nous limitons notre impact environnemental : notre nouvelle usine est deux fois moins énergivore que la première. Nous sommes sans cesse à la recherche de nouvelles méthodes de travail  afin de réduire notre impact carbone pour rendre à la nature ce qu’elle nous donne. Notre mission ? Développer notre Filière Aquacole, Responsable, Engagée et Respectueuse, des Hommes, de l’Environnement et de nos Poissons.

 

Retrouvez la page dédiée au Groupe Aqualande ainsi que l’impact des dons initiés par ce dernier en cliquant ici.

Plantons pour l'avenir

Autres actualités

Sensibiliser et Former
09/09/2021 Programme Sensibiliser et Former – «... en savoir +
Actualités
08/09/2021 Protégé : Parole de mécène n°3... en savoir +
Actualités
07/09/2021 L’Institut national de l’information... en savoir +
Actualités
04/08/2021 Parole de mécène n°2 –... en savoir +