Actualités 17 | 12 | 2020

Interview de Corentin CASTAGNET, Moniteur Sports, mécène engagé pour le renouvellement des forêts

Moniteur Sports est une marque fédératrice créée pour regrouper des professionnels du sport dans le cadre de la transition écoénergétique. Utilisation de biocarburant, contribution carbone et reboisement, innovation électrique et prévention.

Soucieux de réduire leur impact sur l’environnement dû à leurs activités de motonautisme sur le Bassin d’Arcachon, Moniteur Sports, et ses bases nautiques partenaires (Dolphin Jet, Arcajetmarine, Jet 33, Glisse en Herbe, Gauthier SP33, CFSN (Centre de Formation des Sports Nautiques) et SOJET 13) ont choisi de contribuer au financement de projets de reboisement dans des forêts françaises, gérées durablement, avec Plantons pour l’avenir. Moniteur Sports est mécène depuis 2020, un immense merci !

  • Corentin Castagnet, qu’est-ce qui vous a motivé à devenir mécène de Plantons pour l’avenir ?

Nous sommes forestiers depuis 4 générations, mes ancêtres étaient résiniers, charbonniers.
J’ai appris avec mon grand-père à récolter les graines de Pins Maritimes en ramassant et tapant des pommes de pin, avec mes parents exploitants forestiers-scieurs, j’ai appris le cycle de la forêt.

De formation commerciale, j’ai évolué très tôt dans le secteur professionnel du motonautisme, aux Antilles puis sur le Bassin d’Arcachon. Dans le cadre des randonnées découvertes du Bassin en motomarine, je plante tous les ans quelques Pins Maritimes, dans la Conche du Mimbeau au Cap Ferret. Cet acte purement symbolique me permet de sensibiliser mes pratiquants au problèmes de l’érosion, de la fixation des dunes, au rôle économique majeur du Pin Maritime sur la zone, et bien sûr à sa fonction de puit de carbone face aux changements climatiques.

  • Qu’est-ce qui vous a poussé à devenir ambassadeur de Plantons pour l’avenir, et du reboisement en France ? 

Notre filière professionnelle s’est engagée à mener des projets dans le cadre de la transition éco-energétique, et à ce titre j’ai proposé aux acteurs locaux une première action visant à planter un arbre pour chaque randonnée en motomarine réalisée. 7 entreprises ont répondu présentes. Ma connaissance du Groupe Alliance, et de ce fait du Fonds de dotation Plantons pour l’avenir, a permis de concrétiser ce projet qui a mené à la plantation de 5 000 arbres, sur une parcelle à Mios en Gironde. Ces actions de contribution à la neutralité carbone sont proposées au niveau national et bien plus ; la base nautique de Marseille vient de nous rejoindre ainsi que la base nautique du Club Med aux Maldives.

  • Les entreprises qui ont rejoint Plantons pour l’avenir à vos côtés, étaient-elles sensibles au mécénat ? Comment les avez-vous convaincue de rejoindre cette initiative d’intérêt général ?

Plantons pour l’avenir propose des projets de reboisement partout en France ce qui permet à nos bases nautiques, de Monaco à Cabourg, de s’investir dans des reboisements de proximité permettant des visites forestières.
Dans le cadre des réductions des gaz à effet de serre, nous sensibilisons nos partenaires à l’utilisation des bio-carburants, certains acteurs utilisent du bio éthanol depuis trois ans, ce qui nous rapproche de la neutralité carbone.

  • Sur votre site internet, nous avons pu voir que vous aviez comme souhait d’utiliser à terme des biocarburants, des jet ski électriques, etc. Êtes-vous engagés depuis longtemps dans cette voie ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur votre/vos engagements diverses ?

Nous avons lancé un projet de fabrication du 1er jet ski électrique à vocation professionnelle. Grâce au rapprochement de 4 acteurs majeurs de notre filière ainsi que du plus important motoriste marine européen, nous ambitionnons de voir naviguer un prototype d’ici la saison d’été 2021, sans bruit et sans émission de CO2, véritable innovation technologique et touristique. 

Logos de Moniteur sports, arcajetmarine, Dolphin jet, jet 33 arcachon, glisse en herbe, gauthier sp33, centre de formation des sports nautiques, so jet 13

Plantons pour l'avenir

Autres actualités

Actualités
06/10/2021 Carbone Forêt-Bois, des faits et des... en savoir +
Actualités
06/10/2021 Coalition Française des Fonds et... en savoir +
Innover
04/10/2021 Programme Innover – Projet... en savoir +
Sensibiliser et Former
09/09/2021 Programme Sensibiliser – « Cascade de... en savoir +