PLANTONS POUR L'AVENIR
Premier fonds de dotation pour replanter des arbres en France

L'édito du Président

« L’Arbre et la Forêt constituent notre exceptionnel patrimoine environnemental commun. »

Leur présence façonne nos paysages, protège nos sols, purifie l’eau et l’air. Leur gestion et leur utilisation soutiennent en France, depuis toujours, une filière économique. Dans nos régions, aujourd’hui tempérées, l’arbre pousse et meurt. Il doit être replanté, pour à son tour entrer dans ce formidable cycle de la nature. C’est ainsi que l’homme devient acteur de la gestion durable. Plantations, exploitations, transformations, sont les garanties indispensables à sa survie.

« Mais aujourd’hui, notre forêt est en péril, il y a urgence à réagir ! »

L’acte de reboisement est trop souvent abandonné : 70 millions d’arbres plantés en France chaque année, contre 600 millions en Turquie ou encore 1 milliard en Pologne. Où seront demain la forêt et ses emplois locaux, sources de vie sociale et économique dans nos villages ruraux ?

C’est en ce sens que la loi d’avenir d’octobre 2014 reconnaît « le reboisement dans le cadre d’une gestion durable » comme une action d’intérêt général.

Vous pouvez, vous devez nous aider à perpétuer ces forêts que chacun nous envie. Un régime fiscal en faveur du mécénat vous le facilite. Vous mobiliserez vos équipes administratives et professionnelles autour de la gestion durable, vous pourrez valoriser auprès de votre clientèle votre participation à la sauvegarde de toute une filière économique séculaire, mais surtout, vous deviendrez acteur de cet environnement exceptionnel !

C’est pourquoi nous avons créé ce fonds unique en France : pour pouvoir confier aux générations futures « le plus beau pays du Monde » : la France. Plantons ensemble, plantons en France, Plantons pour l’avenir !

Henri de Cerval, Président

Le fonds de dotation

« Une mission d'intérêt général qui soutient des projets de reboisement pour une filière d'avenir. »

Plantons pour l’avenir est un fonds de dotation privé, apolitique et indépendant, régi par les articles 140 et 141 de la loi n°2008-776 du 4 août 2008 et par le décret d’application n°2009-158 du 11 février 2009.

Créé en septembre 2014, il a pour objet dans le cadre de sa mission d’intérêt général concourant à la défense de l’environnement naturel, de relancer le reboisement en France dans le cadre d’une gestion durable.

Le fonds s'inscrit parfaitement dans la lignée de la loi d’avenir pour l’Agriculture, l’Alimentation et la Forêt (n° 2014-1170 du 13 octobre 2014, article 67), qui reconnaît l’intérêt général : « la protection et la mise en valeur des bois et forêts ainsi que le reboisement dans le cadre d’une gestion durable ».

« Une initiative portée par des professionnels du reboisement en France. »

A l’initiative des coopératives forestières, premiers reboiseurs de France, le fonds de dotation Plantons pour l'avenir s’appuie sur les compétences d’un réseau de professionnels impliqués au quotidien dans la gestion durable des forêts (Gestionnaires Forestiers Professionnels, Experts forestiers, Pépiniéristes, Coopératives forestières, Entreprises de Travaux Forestiers, Organismes de recherche, Organisations professionnelles de la forêt et du bois…).

« Une réponse concrète aux enjeux du reboisement en France. »

• En soutenant directement les propriétaires forestiers pour leurs opérations de (re)boisement, conformément au Programme National de la Forêt et du Bois 2016-2026 (Conseil Supérieur de la Forêt et du Bois – 8 mars 2016), qui recommande notamment : d’investir en forêt pour faire baisser les coûts d’exploitation, mettre en gestion des parcelles peu ou non productives et reconstituer les peuplements….

• En œuvrant pour une prise de conscience sur le rôle primordiale de la forêt (sensibilisation du grand public, mobilisation et formation des jeunes et des propriétaires forestiers).

• En soutenant le développement de techniques et de pratiques de gestion forestière innovantes, adaptées aux défis environnementaux de demain.

Raports d'activités

Vous pouvez télécharger les rapports d'activités suivants : 2015 et 2016.

Le cercle vertueux du don

Le cercle vertueux de l'avance remboursable

Les 5 objectifs

« Un fonds de dotation ambitieux et innovant pour répondre aux enjeux actuels et futurs du reboisement. »

Plantons pour l’avenir concourt notamment à la réalisation des 5 objectifs ci-dessous :

Planter / Replanter

En soutenant directement des opérations de (re)boisements, tout particulièrement sur des parcelles malvenantes.

Encourager une gestion durable de la forêt

En favorisant une gestion dynamique des forêts qui maintienne un équilibre entre production, biodiversité et respect des usagers.

Soutenir une filière économique et sociale

En créant la ressource pour approvisionner l’industrie locale, et en favorisant la formation et l’emploi en milieu rural.

Mobiliser l’opinion

En œuvrant pour une prise de conscience de toutes les générations sur le rôle primordial de la forêt et l’importance de conserver ce patrimoine d’exception.

Favoriser l’innovation

En soutenant le développement de techniques et de pratiques de gestion forestière innovantes, adaptées aux challenges environnementaux de demain.

La gouvernance

« Une gouvernance transparente et ouverte, qui s'appuie sur les compétences de professionnels de la forêt. »

Les chiffres clés

Objectifs 2017 :

1 000 000 € de dons récoltés = 800 hectares replantés = 1 000 000 de plants mis en terre

Objectifs 2025 :

10 000 000 € de dons récoltés = 8 000 hectares replantés = 10 000 000 de plants mis en terre