PLANTONS POUR L'AVENIR
Participez à la relance du reboisement en France

« Ensemble, Plantons pour l'avenir, pour que notre forêt se renouvelle et continue à jouer son rôle multifonctionnel, indispensable à la protection de l'environnement et à la vie sociale et économique de nos territoires. »

Les grands parrains

Les parrains

Les partenaires et bienfaiteurs

Les amis

Temoignages

Entreprises mécènes

« Le Groupe Nestlé, présent dans beaucoup de pays sur de nombreuses catégories alimentaires, est engagé dans la préservation et la gestion durable des ressources naturelles car nous reconnaissons que notre développement en dépend très largement : c’est ce que nous appelons la Création de Valeur Partagée. En France, nous contribuons également à ces efforts en accompagnant la transition des filières agricoles et forestières qui nous fournissent, vers des modèles plus respectueux des écosystèmes et de la qualité de l’eau. C’est donc naturellement que nous souhaitons soutenir « Plantons pour l’avenir » en nous associant à nos fournisseurs pour contribuer au maintien d’un important massif forestier en France, ressource essentielle pour nos emballages et pour la fourniture d’énergie et de bois d’oeuvre local et durable. »

Nicolas Fourcade, Directeur Général Supply Chain - Nestlé France

« Smurfit Kappa a naturellement rejoint « Plantons pour l’avenir » à la fois pour affirmer son lien historique avec le massif aquitain et pour participer activement au développement du patrimoine forestier. Les 2 tempêtes successives qui ont touché notre forêt, ont fait du reboisement et de la prise en compte des surfaces en déshérence un enjeu prioritaire. Responsabilité sociale et environnementale sont au coeur des préoccupations de Smurfit Kappa, qui complète avec le Fonds l’ensemble des initiatives déjà entreprises par le Groupe dans le cadre de sa politique ambitieuse de développement d’une économie circulaire vertueuse. »

Nicolas Le Feuvre, Président, et Jean-Michel Boulay, DirecteurGénéral - Smurfit Kappa Comptoir du Pin

« Le groupe Poujoulat, leader européen des conduits de cheminées, entretient depuis toujours des relations durables avec ses fournisseurs et partenaires, afin de garantir service, performance et qualité à ses clients. Mais aujourd’hui, je m’inquiète sérieusement du manque de renouvellement de la forêt française. Sachant que les fonds publics se font rares, l’initiative privée « Plantons pour l’avenir », portée par des acteurs de la filière, m’a tout de suite parue intéressante et en cohérence totale avec notre démarche de recherche constante de pérennité. C’est en ce sens que j’ai décidé de soutenir le Fonds sur plusieurs années ! »

Frédéric Coirier, Président du Directoire - Groupe Poujoulat

« Notre modèle de banque coopérative est porteur d’un lien de responsabilité avec son territoire qui s’exprime dans notre Pacte Coopératif et Territorial. Il est fondé sur la conviction que nous avons un rôle à jouer en coopération avec les acteurs locaux, dans un développement durable de notre territoire. Nous avons souhaité faire du développement économique de l’Aquitaine et de la protection de son capital naturel des enjeux majeurs de ce Pacte. Notre soutien à « Plantons pour l’avenir » s’inscrit naturellement dans cette volonté d’être utile et responsable, d’affirmer notre différence et d’être plus qu’une Banque. »

Rémi Garuz, Président - Crédit Agricole d'Aquitaine

Particulier mécène

« A l’heure où les changements climatiques deviennent une préoccupation mondiale grandissante, j’ai décidé d’agir concrètement pour l’avenir de mes petits-enfants et des générations futures. J’ai donc choisi de m’investir dans la régénération des forêts françaises en soutenant, à hauteur de mes moyens, le Fonds de dotation « Plantons pour l’avenir ». Par ma contribution au reboisement, j’ai également conscience de participer au développement économique de ma région et au soutien de la production de bois français : autant de raisons qui justifient mon engagement ! »

Georges Dublanc, Médecin

Bénéficiaire du programme « PLANTER »

« J’étais propriétaire de parcelles malvenantes, dans une impasse économique ; je suis maintenant propriétaire de parcelles de Pins gérées durablement et destinées à produire du bois de qualité. Je suis fière de pouvoir participer aujourd’hui, grâce au soutien simple et efficace de «Plantons pour l’avenir,» au renouvellement de la forêt française et au dynamisme d’une filière d’avenir. »

Mme Rouanet, Sylvicultrice en Gironde

« Plantons pour l’avenir » m’a octroyé une avance permettant de redonner vie à ma propriété, en y replantant Douglas, Pins sylvestre et Epicéas, sur une parcelle de 6 hectares, aujourd’hui productive et pleine de biodiversité. J’ai ainsi pu financer les travaux préparatoires et la plantation, mais également les entretiens des cinq premières années, indispensables à la réussite du peuplement. »

M. Bordes, Sylviculteur en Corrèze